DE | FR

Meurtre d'Ahmaud Arbery: Les trois accusés sont jugés coupables

Une femme réagit en brandissant une pancarte, après que le jury a rendu un verdict de culpabilité dans le procès pour la mort d'un joggeur noir, Ahmaud Arbery, à Brunswick, en Géorgie.
Une femme réagit en brandissant une pancarte, après que le jury a rendu un verdict de culpabilité dans le procès pour la mort d'un joggeur noir, Ahmaud Arbery, à Brunswick, en Géorgie.Image: sda
Trois hommes blancs étaient accusés d'avoir tué un jeune noir âgé de 25 ans, pendant qu'il faisait son jogging. Un mois après le début du procès, le verdict est tombé.
25.11.2021, 04:2325.11.2021, 07:18

Trois Américains blancs ont été reconnus coupables du meurtre du joggeur afro-américain Ahmaud Arbery. Ils l'avaient poursuivi puis abattu en février 2020, dans l'Etat de Géorgie. Les douze jurés, dont un seul homme noir, ont délibéré pendant plus de onze heures pour parvenir à ce verdict unanime.

Le président Joe Biden a aussitôt salué le verdict, tout en reconnaissant que «beaucoup de travail» restait à faire avant de parvenir à l'égalité.

Un verdict salué

L'annonce a été saluée par des manifestants qui ont scandé le nom d'Ahmaud Arbery à l'extérieur du tribunal. Dans la salle, un membre de la famille a lancé un cri de joie quand Travis McMichael a été déclaré coupable.

«Ce verdict montre que oui, les vies noires comptent»
Le pasteur Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains

La grande organisation de défense des droits civiques ACLU a salué le jugement, soulignant dans un communiqué que le vrai défi était de créer une société où les Blancs et les Afro-Américains comme Ahmaud Arbery pourraient vivre sans avoir peur de la violence raciste.

Une semaine après un autre procès significatif

Vendredi dernier, l'acquittement d'un jeune homme blanc, Kyle Rittenhouse, qui avait tué deux personnes en marge de manifestations antiracistes en 2020, avait déjà suscité des remous dans le pays.

(ats/jch)

Un autre procès Black Lives Matter: Le tireur de Kenosha fond en larmes devant le tribunal

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
Procès de Kenocha: 500 soldats viendront en renfort pour le verdict
L'accusé Kyle Rittenhouse avait 17 ans lorsqu'il tirait en direction de la foule, durant une manifestation «Black Lives Matter» l'année dernière. Les jurés vont devoir se prononcer.

A Kenosha, le climat est très tendu. L'accusation et la défense ont bouclé lundi leurs exposés au procès de Kyle Rittenhouse, un jeune Américain blanc qui a tué deux personnes en marge de manifestations antiracistes en 2020. Le jury entamera les délibérations mardi matin.

L’article