Suisse
Genève

Genève: Interdiction de fumer aux arrêts de bus mais aussi ailleurs

Dans ce canton romand, il est interdit de fumer aux arrêts de bus et ailleurs

A Genève, fumer aux arrêts de bus ou aux abords d'une école est désormais passible d'une amende (très) salée. On vous explique tout.
11.04.2022, 11:5511.04.2022, 12:17
Plus de «Suisse»

Depuis samedi 9 avril, le quotidien de nombreux Genevois et Genevoises a changé. Il est désormais interdit de fumer aux abords de certains lieux dans le canton, arrêt de bus et écoles compris, a annoncé le Conseil d’Etat.

Votée fin janvier par le Grand Conseil, c'est désormais officiel. Fumer à l'arrêt de bus est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1000 francs. Mais ce n'est pas tout, sont également concernés:

  • Ecoles et autres lieux de formation.
  • Arrêts des transports publics.
  • Pataugeoires et piscines.
  • Terrains de sport.
  • Commerces et galeries marchandes.

Les communes devront se charger de communiquer clairement l'information par une affiche ou un marquage au sol qui délimitera une zone fumeurs, comme c'est déjà le cas sur les quais des gares à Genève et Lausanne notamment.

Une mesure passée inaperçue

Néanmoins, il semblerait que cette nouvelle interdiction soit passée complètement à la trappe. Selon l'avocat Murat-Julian Alder, le contrevenant pourrait s'opposer à son amende si aucune signalisation ou information claire n'est indiquée, explique Léman Bleu. Il faudra attendre plusieurs semaines pour en voir la couleur.

Pour rappel, cette mesure concerne les fumeurs de cigares et cigarettes. Les vapoteurs ne sont pas inquiétés. (sia)

Interdiction de fumer aux abords de certains lieux en Suisse, vous le saviez?
Les Rolling Stones sont de retour en Suisse pour leur 60 ans
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
71% des Suisse disent «oui» à la caisse unique, mais à une condition
Une large majorité des Suisses soutiendraient une caisse unique pour l'assurance de base, mais pas à tout prix, selon un sondage de Comparis, à quelques semaines de la votation sur les primes maladie.

Jusqu'à présent, en Suisse, toutes les votations concernant l'introduction d'une caisse unique ont été rejetées. Cependant, face à la montée en flèche des primes d'assurance maladie et à l'inflation grandissante, la situation a évolué. Aujourd'hui, 71% des adultes en Suisse se disent favorables à une caisse unique, selon une enquête représentative de Comparis. Et ils le vivraient plutôt bien.

L’article