DE | FR
keystone

La France serre la vis: voici les nouvelles mesures anti-Covid

Jean Castex a annoncé lundi au cours d'une conférence de presse une batterie de mesures pour contrer la 5e vague de Covid. Au cas où vous l'auriez loupé, voici un petit résumé.
06.12.2021, 20:2407.12.2021, 08:56

Fermeture des discothèques

Pour enrayer la progression de l'épidémie qui tutoie les 50'000 cas quotidiens, le premier ministre a décidé à nouveau d'une fermeture des discothèques pour quatre semaines à partir de vendredi.

Nouveau protocole dans les écoles primaires

Le protocole sanitaire dans les écoles primaires passe au niveau 3. Les élèves et le personnel devront notamment porter le masque en intérieur et en extérieur.

«Nous allons prendre quelques mesures simples : nous allons rehausser au niveau 3 le protocole sanitaire dans les écoles primaires»
Jean Castex, Premier ministre

Concernant les activités sportives, seules celles de basse intensité, compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation, sont autorisées en intérieur. A ce stade, il n'est en revanche pas prévu d'avancer les vacances scolaires.

Lever le pied dans les «interactions sociales»

Le chef du gouvernement a appelé les Français «à lever le pied» sur les interactions sociales. Concrètement, il s'agit de:

  • Reporter les cérémonies
  • Reporter les pots de départ en entreprises
  • Faire du télétravail quand c'est possible à raison de 2 à 3 jours par semaine
  • Limiter les réunions en présentiel
  • Faire de même dans la sphère privée

La vaccination chez les 5-11 ans

Le gouvernement envisage d'ouvrir la vaccination contre le Covid-19 «à tous les enfants» de 5 à 11 ans, «sur la base du volontariat, si possible d'ici à la fin de l'année».

Pour les 360'000 enfants «à risque» de développer des formes graves du virus, la vaccination a déjà reçu le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS) et «commencera dès le 15 décembre», a indiqué le premier ministre.

Par ailleurs, pour faciliter la vaccination chez les personnes âgées réputées les plus fragiles, les plus de 65 ans pourront accéder au rappel sans rendez-vous quel que soit le centre. (hkr)

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique

Quoi d'autre sur le front du Covid?

5e vague et nouvelles mesures Covid: tous coupables?

Link zum Artikel

Le scrutin loi Covid «truqué»? Top 5 des mauvais perdants des votations

Link zum Artikel

Voici les 8 mesures Covid qui s'appliqueront à Noël

Link zum Artikel

«La crise actuelle, comme les guerres, est propice aux avancées sociales»

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
21 jours de quarantaine avant les JO? Zéro souci pour Patrizia Kummer
Non vaccinée, la snowboardeuse valaisanne est obligée de vivre en isolement trois semaines à Pékin avant les Jeux. Etonnamment, elle le vit très bien. Témoignage.

Trois mois après son deuxième anniversaire, Patrizia Kummer chausse pour la première fois des skis. Elle les échangera plus tard contre un snowboard, sur lequel elle devient championne olympique de slalom géant parallèle en 2014. Dans deux semaines à Pékin, elle participera, à 34 ans, pour la troisième fois aux JO.

L’article