DE | FR
Les trois héros de la saga Harry Potter.
Les trois héros de la saga Harry Potter.
Image: twitter

Les ados passent du temps avec leur BFF Harry Potter grâce au «shifting»

Pour se reposer, les boomers regardent la télé. Pour les millennials, ce sont les films. La génération Z change carrément de réalité et ceci, sans... technologie.
23.09.2021, 03:0123.09.2021, 17:19

Avec la fermeture des écoles et la distanciation sociale, la vie des ados en temps de pandémie est loin d'être facile. Alors, pour échapper à ce quotidien difficile, certains s’en remettent à leur imaginaire en se projetant dans des univers fantasmés.

Partagé principalement sur Tik Tok, la technique se nomme le «shifting» et l'univers d'Harry Potter est la destination préférée de ces jeunes «shifteurs». Le phénomène, venu des Etats-Unis gagne l'Europe, notamment en France et... peut-être bientôt en Suisse?

C'est quoi cette histoire?

Changer de réalité ou« shifter» vers des univers désirés, c'est le quotidien de nombreuses jeunes Américaines, souvent âgées d’une quinzaine d’années. Pour ce faire, rien de plus simple, selon elles: il faut s’allonger, fermer les yeux et s’imaginer là où on aimerait être. Sur le papier, la pratique a tout d’une séance de relaxation standard.

Leur univers de prédilection? Poudlard. Un monde dans lequel la jeune Dani, 16 ans, affirme entretenir une véritable idylle avec Drago Malefoy, l’ennemi juré du célèbre sorcier Harry Potter:

«Je me sens limitée au quotidien par les risques liés au virus, ma vie est au ralenti. Or, quand je «shifte», je peux scénariser ces risques et vivre une vie pleine d’expériences, là où je passerais ma journée à ne rien faire d’utile ici»

En ligne et surtout sur la plateforme Tik Tok, elles se retrouvent au sein de mêmes communautés où elles se partagent leurs techniques pour accéder à des réalités alternatives par la pensée, le plus souvent via des scénarios préalablement orchestrés. Ces techniques, qui s’apparentent à des formes d’autohypnose ou de méditation, fascinent, car elles touchent aux états modifiés de conscience.

Les explications d'une Youtubeuse, en images:

Un vocabulaire très précis

La pratique, pour le moment essentiellement américaine et féminine, a trouvé sa communauté sur TikTok. En l’espace de six mois le hashtag #ShiftingRealities a explosé, passant de 170 millions de vues à plus d’un milliard. Même chose sur Reddit où la communauté «Dimension Jumping» compte plus de 40 000 membres.

Quant au vocabulaire employé dans les conversations, mieux vaut avoir révisé ses fiches, car les acronymes sont nombreux:

  • CR (current reality) désigne votre réalité de base;
  • A l’inverse, DR (desired reality) concerne celle que vous cherchez à atteindre;
  • Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi la WR (waiting room), sorte de salle d’attente par laquelle vous transitez si vous n’avez pas suffisamment travaillé votre script;
  • Ou encore la TR (temporary reality), un univers temporaire dans lequel vous pouvez vous exercer au changement de réalité, ou juste passer le temps.

Entre sciences et spiritualité, le shifting rassemble de nouvelles croyances que ces jeunes semblent vouloir se forger, à mi-chemin entre mondes physique et virtuel.

En parlant de réalité virtuelle: On a dézingué des zombies à Étagnières (VD)

Plus d'articles sur les réseaux sociaux

Comment lutter contre les photos non-consenties sur les réseaux sociaux?

Link zum Artikel

Dr. Nicki Minaj peut-elle faire capoter la campagne de vaccination?

Link zum Artikel

Mariage pour tous: «On m'a menacée de mort sur Instagram»

Link zum Artikel

Partage de nudes chez les jeunes, attention danger!

Link zum Artikel

Nom d’un hippogriffe! Un énorme magasin Harry Potter a ouvert à NYC

Trois étages de pure magie: c'est la promesse de la nouvelle boutique consacrée à l'univers de J.K. Rowling. Les fans ont fait la queue pendant des heures pour accéder au temple des sortilèges.

Plus besoin d’aller sur le chemin de Traverse pour s’acheter un Nimbus 2000 ou une baguette chez Ollivander. Perso, je ne me rappelle jamais sur quelles satanées briques il faut taper pour ouvrir le mur derrière le Chaudron Baveur.

Pour les Moldus qui nous lisent, je parle de la plus grande boutique consacrée à l’univers de J.K. Rowling qui a ouvert ce jeudi 3 juin, à New York.

Des centaines de fans ont fait la queue pendant des heures sous la pluie, comme Margaret Suarez, dont le petit ami est …

Lire l’article
Link zum Artikel