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Les travaux du second tunnel routier du Gothard ont commencé

Le peuple suisse a approuvé la construction du second tube en février 2016.
Le peuple suisse a approuvé la construction du second tube en février 2016.Image: sda
Un dynamitage symbolique a ouvert mercredi le chantier du second tube routier du Gothard à Göschenen (UR) et Airolo (TI). L'ouvrage doit être inauguré dans huit ans.
29.09.2021, 15:2429.09.2021, 15:35

Il était 11h00, lorsque l'explosion a été actionnée à distance depuis la tente où s'est déroulée la première partie des festivités à Göschenen, dans le canton d'Uri.

Le début des travaux était prévu initialement au printemps dernier, mais il a été renvoyé à l'automne en raison de la pandémie.

Des ouvriers devant la statue de Sainte Barbe, patronne des mineurs.
Des ouvriers devant la statue de Sainte Barbe, patronne des mineurs.Image: sda

Quelque 150 invités issus du monde politique, de l'administration et des entreprises impliquées dans le chantier ont participé à l'événement. Parmi les discours prononcés mercredi, le directeur de l'Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger a rappelé le rôle d'«artère de la Suisse» que joue l'axe routier du Gothard entre les régions du pays.

Le peuple suisse a approuvé la construction du second tube en février 2016. L'ouvrage doit être construit à 70 mètres du premier, à l'est de ce dernier. Il sera, lui aussi, relié à la galerie de service qui se trouve entre les deux tubes. 7,4 millions de tonnes de roche seront extraites de la montagne.

Quelque 150 invités issus du monde politique, de l'administration et des entreprises impliquées dans le chantier ont participé à l'événement.
Quelque 150 invités issus du monde politique, de l'administration et des entreprises impliquées dans le chantier ont participé à l'événement.Image: sda

Et après?

Le second tube routier du Gothard, d'une longueur égale au premier (16,9 km), doit être inauguré fin 2029.

Une fois le second tube achevé, le premier, inauguré en 1980, sera fermé et assaini durant trois ans. Par la suite, chaque tube comprendra une piste unidirectionnelle. (ats)

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source: keystone / jean-christophe bott
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