DE | FR
Au total, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a comptabilisé plus de 6500 participants au Carnaval organisé à Marseille, soit près de deux fois plus que lors de l'édition 2019.
Au total, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a comptabilisé plus de 6500 participants au Carnaval organisé à Marseille, soit près de deux fois plus que lors de l'édition 2019.Image: DR

A Marseille, plus de 6500 jeunes font fi du Covid pour un carnaval

Dimanche, un carnaval sauvage a fait danser des milliers de personnes au cœur de la Cité phocéenne. Un rassemblement non autorisé marqué par une revendication claire: celle du «droit de faire la fête».
22.03.2021, 11:2422.03.2021, 17:53

«C'est incroyable! On m'avait dit "il y a un truc à ne pas louper à Marseille"», sourit Romain, 26 ans, qui fait référence au carnaval de La Plaine. Comme lui, des milliers d'autres personnes, majoritairement jeunes, se sont données rendez-vous le 21 mars au centre de la Cité phocéenne pour danser déguisées.

Deux fois plus de gens qu'en temps normal

L'année dernière, ce carnaval bien connu des Marseillais avait été annulé à cause du confinement. Pour cette 21ème édition, après une année de pandémie du coronavirus, de bars et discothèques fermés, une nouvelle revendication a fait son apparition: celle du droit à la fête.

Au total, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a comptabilisé plus de 6500 participants, soit près de deux fois plus que lors de l'édition 2019.

«Les jeunes en ont marre d'être confinés. Il n'y a pas de personnes âgées fragiles, là que des jeunes»
Romain, participant au carnaval de Ka Plaineeurope1

Aux Etats-Unis aussi, des milliers de fêtards se sont réunis ce week-end

Des sanctions

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône qui n'avait pas été mise au courant de l'organisation du carnaval a livré son indignation sur les réseaux sociaux:

Entre violences, vandalismes et absences du port de masques, France Info rapporte que sept personnes ont été interpellées. Un policier a quant à lui légèrement été blessé. (France Info/mndl)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Loto beuze: «Ce caca de vache m'a rapporté 500 francs!»
Le club de foot vaudois, FC Talent, a organisé un loto «beuze» pour fêter ses vingt ans et les 90 ans de la jeunesse locale. watson a pris un ticket et vous explique ce jeu cocasse.

«Le jeu est sérieux, mais l'ambiance ne l'est pas du tout», rigole David Favre, président du FC Talent qui a organisé cette activité pour le moins originale. Le principe? C'est assez simple:

L’article