International
Etats-Unis

Mort de Wright: sept jours de manifestation contre la police américaine

Septième soirée de mobilisation contre la police aux Etats-Unis

1 / 17
Minneapolis: sept soirées de manifestation contre la police
«Les vies des Noirs comptent»
partager sur Facebookpartager sur X
Dimanche 11 avril, Daunte Wright, un jeune homme noir, avait été tué par la police, alors que le procès de Derek Chauvin, l'ex-policier accusé du meurtre de George Floyd se tient toujours.
18.04.2021, 10:5918.04.2021, 17:50
Plus de «International»

La banlieue de Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, a connu, samedi, une septième soirée de manifestations après la mort, dimanche dernier, de Daunte Wright, un jeune homme noir tué par une policière blanche lors d'un banal contrôle routier.

Image

Près de 300 personnes se sont rassemblées tout au long de la soirée devant le commissariat de la ville de Brooklyn Center. La veille, la police avait annoncé avoir procédé à près de 100 arrestations pour violation du couvre-feu et rassemblement illégal.

Cette fois-ci les forces de l'ordre sont restées derrière les grilles mises en place devant le poste de police, et plus d'une centaine de manifestants sont restés sur place après l'entrée en vigueur du couvre-feu à 23h (6h en Suisse).

Par ailleurs, jeudi, les autorités de Chicago ont rendu publique une vidéo d'un policier abattant, Adam Toledo, un mineur de 13 ans, fin mars. Un nouveau scandale qui tombait lui aussi en plein procès du policier blanc accusé de la mort du quadragénaire noir George Floyd en mai 2020.

Réformer la police

«Je suis ici ce soir, parce que je ne pouvais tout simplement pas rester sans rien faire», a déclaré, en marge de la manifestation, Maxine Waters, élue démocrate afro-américaine de Californie à la Chambre des représentants (chambre basse du Parlement américain):

«La police à travers tout le pays doit être transformée Nous devons réimaginer comment faire face aux problèmes dans notre société, sans que des personnes, et des personnes de couleur en particulier, soient tuées par une police que nous payons pour nous protéger et nous servir»

Maxine Waters a précisé rester dans le Minnesota, au moins jusqu'à lundi, pour assister aux derniers réquisitoires et plaidoiries dans le procès à Minneapolis de Derek Chauvin, l'ex-policier blanc accusé du meurtre de George Floyd l'an dernier, avant de regagner Washington.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Rima Hassan, proche de Mélenchon, convoquée pour apologie du terrorisme
La juriste dont tout le monde parle en France, adoubée par le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, pourrait avoir des ennuis judiciaires suite à ses propos jugés polémiques.

La militante franco-palestinienne Rima Hassan, présente à la septième position de la liste de La France Insoumise (LFI, gauche radicale) aux élections européennes, a été convoquée par la police pour «apologie du terrorisme», indique vendredi le parti dans un communiqué.

L’article