DE | FR

Séjour en France: 4 points sur les règles Covid en vigueur

Le variant Omicron n'a pas fini de semer la pagaille dans les vacances d'hiver. Face à l'augmentation des nouveaux cas Covid dans l'Hexagone, de nouvelles mesures entrent en vigueur en France. Voici les réponses aux questions que les Suisse voulant s'y rendre se posent. 👇
16.12.2021, 15:51
Suivez-moi

Si vous aviez prévu de passer un week-end ou vos vacances de Noël en France, certaines mesures pourraient vous concerner.

Est-ce que mon certificat actuel suffit pour me rendre en France?

Oui! Pour l'instant et d'après le Consulat général de France, vous n'êtes pas obligé d'avoir reçu une troisième dose du vaccin Moderna ou Pfizer pour entrer sur le sol français. Un certificat de guérison (test PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois) est également valable.

Si vous n'êtes ni vacciné, ni guéri et que vous avez 12 ans et plus, vous devez présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h.

Et la déclaration d'honneur, j'en ai besoin?

Oui! Il faut toujours remplir une déclaration sur l'honneur, qui indique que vous n'avez pas de symptôme et que vous n'avez pas été en contact avec une personne positive.

Par contre, les frontaliers qui voyagent dans un rayon de 30 km autour de leur domicile et passent moins de 24h en France, n'en ont pas besoin.

Est-ce que je peux aller au restaurant ?

En France, le pass sanitaire est obligatoire dans les cafés, bars et restaurants, y compris en terrasse depuis le 9 août 2021. Selon votre âge et date à laquelle vous vous êtes fait vacciner, vous allez devoir présenter une preuve de vaccination de rappel ou un test PCR ou antigénique effectué dans les 24h.

Si vous avez 65 ans et plus: les personnes de 65 ans ou plus, immunisée avec une dose de vaccin il y a moins de 7 mois devront effectuer une troisième dose de rappel pour avoir un pass valide en France.

Si vous avez 18 ans et plus: les personnes de 18 ans et plus, seront également concernées par cette règle à partir du 15 janvier prochain.

Est-ce que je dois prévoir un test PCR pour mon retour en Suisse?

Oui et non. Cela va dépendre de la région dans laquelle vous avez séjourné. Par exemple, si vous revenez d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté ou de Grand Est, vous n’avez pas besoin de présenter de test PCR à votre retour en Suisse.

Si vous revenez d’une autre région française et avez plus de 16 ans, vous devez réaliser un test PCR de moins de 72 heures avant votre entrée sur le territoire suisse et remplir le formulaire d’entrée.

Il faudra ensuite effectuer un deuxième test, PCR ou antigénique, entre le 4e et le 7e jour après votre arrivée.

Voyager du Royaume-Unis vers la France
À compter du samedi 18 décembre, les règles de circulation entre le Royaume-Uni et la France changent. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni devront disposer d'un motif impérieux. Les voyages touristiques ou professionnels ne sont pas considérés comme des motifs valables par le gouvernement. Les personnes arrivant du territoire britannique devront également s'isoler durant sept jours à leur arrivée en France. Ces mesures s'appliquent aujourd'hui à tous les voyageurs, vaccinés ou non.

Un morceau de glace tombé d'un immeuble assomme un coursier en pleine rue

Plus d'articles sur la France

Voici la nouvelle Miss France 2022 (et c'est pas moi)

Link zum Artikel

Orelsan ou Johnny, choisis ton camp, camarade

Link zum Artikel

La France a vendu 80 avions de combat aux Emirats, un record

Link zum Artikel

La France sur les dents face à la menace terroriste d'ultradroite

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Encore une dose de vaccin Covid en 2022? Swissmedic répond à Moderna
A ce jour, aucune demande n'a encore été déposée auprès de Swissmedic de la part des fabricants de vaccins.

Ce mardi, Paul Burton, médecin-chef du fabricant de vaccins Moderna, annonçait dans le Blick: «La pandémie se poursuit et je ne pense pas que nous atteindrons un état endémique dans un avenir proche». Comment se protéger selon lui? En portant un masque, en analysant les données et en faisant une deuxième dose de booster.

L’article