DE | FR
Image: Shutterstock

Ikea veut libérer ses clients de son mythique labyrinthe imposé

Cherchant à se renouveler, le géant du meuble vient de lancer un magasin pilote à Shangaï. Surprise, le mythique parcours serpentant de l'entrée aux caisses en passant par tous les rayons a disparu. La fin d'un casse-tête ou la mort d'une spécificité devenue légendaire?
20.08.2021, 10:3122.08.2021, 18:13
Suivez-moi

C'est l'un des secrets de la réussite d'Ikea. N'importe où dans le monde, dès votre entrée dans un magasin du géant suédois, vous êtes guidé de rayon en rayon, serpentant entre les canapés, les lits, les cuisines et les armoires avant d'atteindre, enfin, l'étagère que vous cherchez. Et ça fait depuis les années 50 que ça dure.

Pourtant, ce parcours imposé fera peut-être bientôt partie du passé. En effet, le célèbre labyrinthe a disparu de la boutique pilote qu'Ikea vient de lancer à Shangaï.

«Les clients seront libres d'explorer le magasin à leur manière et de se diriger facilement vers les caisses à tout moment de leur voyage»
Ikea

Grâce à cette expérience, le géant du meuble cherche à tester ses nouveaux concepts afin de mettre au point le format de ses magasins du futur. «IKEA va collecter les commentaires des consommateurs afin de décider de la suite à donner à chaque élément et des prochaines étapes avant d'offrir cette nouvelle expérience de vie aux clients du monde entier», explique encore la marque.

La fin du parcours fléché chez Ikea, ça vous fait quoi?

Le processus s'inscrit dans une démarche plus globale de renouvellement de l'entreprise. «Avec ce magasin pilote, nous voulons nous distancer du traditionnel centre-commercial géant hors de la ville pour favoriser une expérience plus interactive et intuitive.»

Inventé par Ingvar Kamprad - fondateur d'Ikea - lui-même, le fameux jeu de piste permet à la marque de s'assurer que les clients ont bien vu tous les produits disponibles, parfois à plusieurs reprises, avant de quitter le magasin. Le procédé a même été accusé de chercher à désorienter les consommateurs pour les pousser à l'achat.

Image: Shutterstock

Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram

1 / 9
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
source: instagram madewithlovebytomdaley
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

On vous a testé sur le vendredi 13, Carambar à la clé!

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

Reportage

A La Neuveville, le goût du vin d'une année pourrie

Chef de production de la Cave de la Ville de Berne à La Neuveville (JU/BE), Hubert Louis a vécu la plus mauvaise vendange de sa vie de vigneron. Il espère se rattraper sur la qualité de ses vins.

Vingt-huit cuves et seulement onze de pleines. Le reste est vide. Plus rien de viendra. Tout a été vendangé. Pour Hubert Louis, chef de production du domaine de la Cave de la Ville de Berne, à la Neuveville, dans le Jura bernois, c’est l’heure des premiers bilans. Du jamais vu. Il le pressentait. Au lieu des 90 tonnes de raisin, la vendange de l’an dernier, déjà pas très bonne, 55. Au lieu des 100 000 litres, le volume d’habitude escompté, 40 000. Cette année, la cuverie sonne creux.

L’ensoleillement …

Lire l’article
Link zum Artikel