DE | FR
Image: KEYSTONE

Le certificat Covid étendu aux bistrots mercredi? C'est le souhait de Berset

Selon la SonntagsZeitung, il y a de fortes chances qu'Alain Berset annonce mercredi l'extension du certificat Covid. Une décision qui ne fait pas l'unanimité au sein du Conseil fédéral.
05.09.2021, 08:5605.09.2021, 18:10

Le gouvernement devrait étendre le certificat Covid aux restaurants et cinémas mercredi prochain, rapporte la SonntagsZeitung. Le ministre de la Santé a laissé entrevoir cela vendredi lors d'une rencontre avec les présidents des partis gouvernementaux (UDC, PS, PLR et Centre).

Alain Berset en attend plus des cantons

Mercredi, le Conseil fédéral avait renoncé à une telle extension, espérant que le nombre de cas de Covid-19 reparte à la baisse. Les cantons réclament depuis un certain temps l'extension du certificat Covid aux restaurants, fitness, cinémas et théâtres. Selon le média alémanique, dans une lettre soutenue par les présidents de partis, Alain Berset demande aux cantons de:

  • Fournir davantage de lits d'hôpitaux
  • D'aller de l'avant en matière de vaccination.

Le Fribourgeois estime que le nombre de personnes vaccinées pourrait être considérablement augmenté avec davantage d'unités mobiles.

Ueli Maurer n'est pas convaincu

Le conseiller fédéral Ueli Maurer se montre sceptique quant à une éventuelle extension du certificat Covid. «Cela serait difficile à mettre en œuvre», estime le ministre UDC. Cela fonctionne bien pour les grandes manifestations, mais du personnel de service qui refuse de servir un café à des travailleurs qui n'ont pas de certificat, «c'est le bordel», souligne M. Maurer dans une interview avec le SonntagsBlick.

«L'Etat n'a pas pour mission de protéger tout le monde de la mort et de toutes les maladies. Il ne faut pas créer de trop grandes dépendances»
Ueli Maurer, Conseiller fédéral

Ueli Maurer plaide également indirectement pour un rôle limité de l'Etat en matière de vaccination. Dans une société libre, les gens ont le droit de se réaliser. Dans le même temps, le Conseiller fédéral appelle les personnes non vaccinées à faire preuve de retenue. Ceux et celles qui ne sont pas vaccinés ne devraient pas faire de la provocation et participer à de grandes manifestations. (hkr/ats)

Marre des sujets Covid? Détendez-vous ces mème d'Ueli Maurer 😍

1 / 13
Ueli Maurer est un mème
source: watson
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

Entre Maurer le fake et Berset la star, Berne veut maîtriser ses réseaux

La Confédération va mettre le paquet pour booster et uniformiser sa communication sur les réseaux. La preuve: le Conseil fédéral va surfer sur votre fil Instagram dès 2022. Décryptage de l'opération.

Alain Berset qui balance des stories sur Instagram, on connaît. Bientôt, c'est tout le Conseil fédéral qui en prendra de la graine et qui se glissera dans votre fil d'actualité. Vous verrez certainement les sept sages parfaitement mis en scène par l'équipe d'un nouveau «centre audiovisuel» à Berne, qui produira du contenu pour le gouvernement et les départements.

Avec ce projet présenté mercredi, l'administration annonce, entre autres, vouloir uniformiser la communication et informer «les …

Lire l’article
Link zum Artikel