International
Incendie

Turquie, Grèce, Italie: les incendies font rage au sud de l'Europe

L'Europe est en flammes, la Suisse se noie sous des litres de pluie

epa09379600 Smoke rises from a forest fire in Mugla's Marmaris district in Turkey, 29 July 2021 (issued 30 July 2021). The Turkish government's Disaster and Emergency Management Presidency ( ...
Le feu ravage la région de Mugla, en Turquie.Image: sda
De la Grèce à la Turquie, de l'Albanie à la Finlande, les feux de forêt font rage à travers le continent européen. Partout, les causes sont les mêmes: les températures élevées et l'absence de précipitations.
01.08.2021, 16:3102.08.2021, 08:34
Plus de «International»

Une intense vague de chaleur traverse l'Europe méridionale en ce moment. Les températures atteignant plus de 40 degrés ont provoqué des feux de forêt d'une ampleur historique dans plusieurs pays. Selon Sky News, le phénomène devrait se poursuive la semaine prochaine. Le point par pays.

Turquie

La Turquie subit actuellement les pires incendies depuis au moins une décennie. Depuis janvier, près de 95 000 hectares sont déjà partis en fumée, contre une moyenne de 13 516 à ce stade de l'année entre 2008 et 2020.

epa09381777 A handout satellite image made available by Maxar Technologies shows wildfires burning near the Oymapinar dam, southern Turkey, 29 July 2021 (issued 31 July 2021). According to a statement ...
Les incendies visibles depuis l'espace.Image: sda

Les feux sévissent notamment dans les régions touristiques d'Antalya et de Mugla, dans le sud du pays, où touristes et habitants ont été évacués de leurs hôtels et domiciles. Six personnes ont perdu la vie.

Les températures devraient rester élevées après des records atteints le mois dernier, tel 49,1 °C enregistré le 20 juillet dernier à Cizre (extrême sud-est du pays, dans l'Anatolie). Lundi, le mercure devrait ainsi atteindre les 40 °C à Antalya.

Grèce

La Grèce fait face à une nouvelle vague de chaleur depuis vendredi, avec des températures oscillant entre 42 et 44 °C.

Un important incendie de forêt s'est déclaré dans le nord-ouest du Péloponnèse, près de la ville de Patras. Cinq villages ont été évacués, et huit personnes ont été hospitalisées avec des problèmes respiratoires et des brûlures. 145 pompiers, 50 camions, huit bombardiers d'eau et des hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre le feu.

Firefighters operate during a wildfire near Lampiri village, west of Patras, Greece, Saturday, Jul. 31, 2021. The fire, which started high up on a mountain slope, has moved dangerously close to seasid ...
Des pompiers en action près du village de Lampiri, en Grèce.Image: sda

Près de 13 500 hectares ont déjà brûlé depuis le début de l'année, contre une moyenne de 7500 à ce stade de l'année entre 2008 et 2020.

Italie

Après des incendies dévastateurs en Sardaigne le week-dernier, l'Italie a enregistré en cette fin de semaine plus de 800 départs de feu, essentiellement dans le sud du pays.

Selon la Coldiretti, l'un des principaux syndicats d'agriculteurs en Italie, la seule Sicile a enregistré environ 300 incendies de forêt pour 60 000 départs de feu jusqu'à présent en 2021.

Albanie

Depuis quelques jours, plusieurs feux de forêt ravagent l'Albanie, rapporte le média albanais Exit News.

Quelque 120 hectares de pâturages et de pins ont été brûlés sur le mont Dukat, alors qu'à Zheje i Kurbinit, 7000 oliviers et trois hectares de pins sont partis en fumée.

Finlande

Cette situation ne concerne pas que le sud de l'Europe. En Finlande, un vaste feu de forêt a ravagé plus de 300 hectares en cinq jours. Selon les experts, il s'agit du pire incendie depuis 1971.

Tout comme ailleurs en Europe, le pays scandinave est confronté à des températures inhabituellement élevées. (asi/ats)

Les incendies aux Etats-Unis
1 / 12
Les incendies aux Etats-Unis
Le Sugar Fire, en Californie.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis veulent construire des trains sur la Lune
L'agence américaine Darpa veut construire différentes infrastructures sur la Lune d'ici à 2035. Un système ferroviaire devrait également voir le jour.

Il se passera probablement des choses inhabituelles sur la Lune dans un avenir proche. Dans le cadre de la mission Artemis de la Nasa, des hommes devraient se poser sur le satellite naturel de la Terre pour la première fois depuis plus de 50 ans, probablement en 2026. Mais ce n'est pas tout.

L’article