DE | FR

Face aux feux incontrôlables en Sardaigne, l'Italie appelle à l'aide

Des centaines d'habitants ont été obligés de quitter leur domicile en raison d'un important incendie attisé par des vents chauds.



Cars are parked by the road as fires have been raging through the countryside in Cuglieri, near Oristano, Sardinia, Italy, early Sunday, July 25, 2021. Hundreds of people were evacuated from their homes in many small towns in the province of Oristano, Sardinia, after raging fires burst in the areas of Montiferru and Bonarcado. (Alessandro Tocco/LaPresse via AP)

Des centaines de personnes ont été évacuées de leurs maisons en Sardaigne. Image: sda

L'Italie a demandé, dimanche, l'aide des pays européens voisins pour combattre les incendies qui dévastent une partie de la Sardaigne. Des centaines d'habitants ont été obligés de quitter leur domicile.

«C'est une catastrophe sans précédent»

Christian Solinas, gouverneur de la Sardaigne

Des vents chauds compliquaient les efforts pour tenter de juguler les flammes. Dans ce contexte, le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio a indiqué que la Protection civile italienne avait demandé aux autres pays européens de lui procurer des avions pour combattre le feu. Deux sont déjà partis de France, a-t-il précisé.

Une large région dans la province d'Oristano (ouest de l'île) est «à genoux à cause de l'incendie dévastateur», a souligné le ministre.

Bild

Environ 20 000 hectares de végétation ont été consumés, des propriétés endommagées et des animaux tués, a indiqué le gouverneur. Le niveau de dangerosité du feu demeure «extrême», a souligné la Protection civile.

Il est trop tôt pour évaluer l'importance des destructions causées par le sinistre, a indiqué Christian Solinas, gouverneur de la Sardaigne, qui compte demander l'aide du gouvernement pour procéder à la reforestation. (jah/ats)

Et sinon, il y a eu aussi des feux aux Etats-Unis

1 / 12
Les incendies aux Etats-Unis
source: sda / noah berger
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

Interview

Les images virales des catastrophes nous feront-elles agir pour le climat?

Incendies, coulée de boue, explosions, grêlons. Les images des catastrophes environnementales envahissent les réseaux. Auront-elles le pouvoir de pousser à des changements de comportements? L'analyse d'Olivier Glassey, spécialiste des usages du numérique à l’Université de Lausanne.

Il y a eu les feux au Canada, puis à Chypre, alors que ces pays étouffaient sous une vague de chaleur. L'incendie sous les eaux mexicaines déclenché par une fuite de gaz. La fumée noire de l'explosion d'une raffinerie en Roumanie. Le glissement de terrain monstrueux au Japon.

Les catastrophes environnementales envahissent les fils d'actualité ces derniers jours. Mais ces photos et vidéos virales vont-elles être des leviers d'action écologique chez ceux qui les voient? Olivier Glassey, …

Lire l’article
Link zum Artikel