Sport
Suisse

Euro 2021: la nuit de fête en Italie et dans le monde en vidéo twitter

Euro 2021

«Notte di festa» en Italie et dans le monde

De Milan à Naples, de Rome à Palerme, mais aussi en Suisse et dans le reste du monde, les Italiens se sont enflammés dimanche pour fêter le sacre des Azzuri.
12.07.2021, 08:2712.07.2021, 09:48
Plus de «Sport»
Italy's fans celebrate in Rome, Monday, July 12, 2021, after Italy beat England to win the Euro 2020 soccer championships in a final played at Wembley stadium in London. Italy beat England 3-2 in ...
À Rome dimanche soir.Image: sda

Les «Azzurri» sur le toit de l'Europe! De Milan à Naples, de Rome à Palerme, mais aussi en Suisse et dans le reste du monde, les Italiens se sont enflammés dimanche pour fêter le sacre dans l'Euro-2020 face à l'Angleterre (1-1 a.p., 3 tab à 2), un trophée tant attendu pour faire oublier la tragédie de la pandémie.

Au cœur de la capitale italienne, plongée dans la nuit tiède de l'été, les Italiens ont célébré par un concert de klaxons et de cornes de brume, dans un nuage de fumigènes, la deuxième étoile européenne accrochée sur le maillot azur de la «Nazionale» depuis le titre de 1968 👇.

Les fans italiens se sont rassembl�s dans les rues de Rome et des autres villes
Image: sda

Au coup de sifflet final, des milliers de tifosi drapés dans les flammes tricolores vert-blanc-rouge ont quitté les fan-zones installées près du Colisée ou de la Piazza del Popolo 👇.

En Italie, rassemblements interdits (sur le papier)

Rares étaient ceux qui, dans la foule, portaient des masques, dont le port n'est plus obligatoire en plein air depuis la fin juin. Des discussions ont été menées jusqu'au bout pour savoir s'il fallait ou non installer un écran géant au stade Olympique, mais les autorités, craignant une flambée de contaminations dans un contexte de progression du variant Delta, ont renoncé.

Sur le papier, les rassemblements étaient interdits. Difficile, en réalité, d'empêcher les jeunes et moins jeunes (ici à Milan 👇) de se retrouver enfin après des mois de confinement où ils ont été privés de vie sociale.

Et sinon dans le reste de l'Italie

On passe un coup par la Suisse

epa09339298 Italian fans living in Switzerland celebrate the victory after Italy beat England to win the UEFA EURO 2020 soccer championships, in Zurich, Switzerland, 11 July 2021. EPA/WALTER BIERI
Image: sda

Et ailleurs dans le monde...

Après le Covid, un besoin de faire la fête en Italie

Car au-delà de la performance sportive, l'Italie veut croire que le sacre de la Nazionale permettra de refermer définitivement le funeste chapitre de la pandémie de Covid-19 qui y a fait plus de 128 000 morts dans le pays.

Le pays a été le premier d'Europe frappé par le virus en février 2020 et le souvenir reste vif des norias de camions militaires transportant les cadavres des morgues vers les cimetières.

Alors, la victoire dans cet Euro? Pour Pierluigi de Amicis, 51 ans, «c'est un sauvetage, après un an et demi de pandémie, de souffrance, de mort». «Espérons que le variant Delta ne va pas tout gâcher», dit-il, au pied de l'église du Très-Saint-Nom-de-Marie, à Rome.

Le Corriere della Sera, le plus grand tirage d'Italie, écrivait: «Après la plus grande tragédie italienne de l'après-guerre, les Italiens ont retrouvé le sourire». (jah/ats)

Euro 2021: La victoire de l'Italie, en images
1 / 12
Euro 2021: La victoire de l'Italie, en images
Les Italiens fous de joie après la victoire de leur équipe à l'Euro 2021!
partager sur Facebookpartager sur X
Les supporteurs anglais, c'est des oufs!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La météo et les vacances engendrent 10 km de bouchons au Gothard
Le temps d'attente a été extrêmement long ce vendredi, la faute au début des vacances scolaires dans le canton de Zurich et du beau temps au sud des Alpes.

Les départs en vacances et la météo rédhibitoire au nord des Alpes entraînent des bouchons de 10 km, vendredi, devant le tunnel routier du Gothard, en direction du Tessin. En milieu d'après-midi, l'attente y était d'une heure et quarante minutes.

L’article