DE | FR

Les Australiennes en ont ras-le-bol des violences sexuelles

Image: AP
Des milliers de femmes ont manifesté dans des dizaines de localités australiennes, exprimant leur colère contre les violences sexuelles.
15.03.2021, 08:1715.03.2021, 09:44

Un des rassemblements les plus symboliques de cette #March4Justice («marche pour la justice», en français) a eu lieu à Canberra, près du Parlement fédéral. L'institution a été ébranlée, par des accusations d'agression sexuelle. Les manifestants ont appelé à l'application de l'égalité entre les sexes.

Les Australiennes ont manifesté à travers le pays.

«Vous n'entendez pas!», «Combien de victimes connaissez-vous?», «Je la crois», pouvait-on lire sur des pancartes portées par les manifestants, pour beaucoup habillés de noir. «Il faut que les choses changent. Que les femmes ne soient pas crues me rend malade

Manifestations en Australie

1 / 12
Manifestations en Australie
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Deux affaires retentissantes

Il y a d'abord eu les accusations d'une ancienne employée du gouvernement qui a affirmé avoir été violée, en 2019, par un collègue dans le bureau de l'ancienne ministre de l'industrie de défense.

Il y a ensuite eu les révélations du principal conseiller juridique du gouvernement, qui a dit qu'il était le ministre accusé d'avoir violé en 1988 une adolescente de 16 ans avec qui il étudiait. Cette dernière est décédée l'année dernière.

(ats/jch)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La grève féministe a lieu aujourd'hui, 7 questions pour comprendre
Ce mardi, la Suisse brandit des pancartes violettes afin de revendiquer l'égalité des sexes. Au cœur de la grève féministe 2022, un nouvel impératif qui s’inscrit dans les fondements de ce mouvement féministe ayant investi le pays il y a plus de 30 ans.

«Grève des femmes*», «Frauen*streik», «Sciopero femminista e delle donne*». En Suisse, nombreuses sont les appellations renvoyant à la grève féministe nationale. Le mouvement affiche pour fondement principal l'égalité des sexes entre les hommes et les femmes.

L’article