DE | FR

Il n'y a jamais eu autant de jumeaux dans le monde

Le monde vit un pic de naissances de jumeaux.
Le monde vit un pic de naissances de jumeaux.Image: Shutterstock
Le pic de naissances s'expliquerait par le développement de la procréation médicalement assistée (PMA) et l'âge plus tardif des grossesses.
12.03.2021, 07:3712.03.2021, 16:19

Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde, soit près d'un bébé sur 40. Ce qui veut dire que depuis les années 1980, le taux mondial d'accouchements de jumeaux a augmenté d'un tiers.

Les deux raisons principales de ce phénomène:

  1. La procréation médicalement assistée (PMA), qui a commencé dans les pays riches dans les années 1970.
  2. Les grossesses plus tardives: la probabilité d'une grossesse gémellaire augmente surtout à partir de l'âge de 37 ans.

Depuis plusieurs années, les progrès techniques de la PMA permettent d'avoir une grossesse avec autant de succès qu'en n'implantant qu'un seul embryon et en congelant ceux en surnombre.

Cependant, ce boom de jumeaux est préoccupant, car ils sont plus souvent de petit poids, prématurés et il y a plus de complications lors de l'accouchement. La mortalité des nouveaux-nés est plus élevée que les autres, sans oublier les difficultés pour les parents de s'occuper de deux bébés en même temps. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A 4 ans, il subit une vasectomie «accidentelle»
Un petit Texan s'était rendu à l'hôpital pour guérir d'une hernie. Il a quitté les lieux avec son canal déférent ligaturé. Lundi, l'avocat de la famille a annoncé que celle-ci avait porté plainte.

Les parents d'un enfant de quatre ans poursuivent en justice le Texas Children's Hospital ainsi que le médecin qui s'est occupé du petit. Selon leur avocat, Randy Sorrels, qui s'est entretenu avec Fox News 4 lundi 13 juin dernier, ils accusent l'établissement de Houston d'avoir fait subir à leur fils une vasectomie. Cela alors que le jeune garçon s'était rendu à la pédiatrie pour opérer une hernie au niveau du pli de l'aine.

L’article