Suisse
Climat

Eteignez vos lumières vendredi grâce à l'opération «La nuit est belle»

Eteignez vos lumières vendredi grâce à l'opération «La nuit est belle»

L'op
La ville de Genève de nuit en temps normal.Image: sda
Lancée en 2019 dans la région du Grand Genève, l'opération «La nuit est belle» prend de l'ampleur: Au total, 290 communes suisses et françaises s'engagent à éteindre leur éclairage public ce vendredi 21 mai.
10.05.2021, 18:0110.05.2021, 18:09
Plus de «Suisse»

L'initiative «La nuit est belle», inédite en Europe, a pour but de sensibiliser la population aux méfaits de la pollution lumineuse. La date du 21 mai n'a pas été choisie au hasard. Elle correspond à une lune aux trois quarts pleine, aux conditions favorables à l'observation de la faune. Initiée en 2019, cette deuxième édition mettra l'accent sur la biodiversité nocturne.

«Tout le monde adhère à cette idée qui est simple: Appuyer sur off»
Antonio Hodgers, chef du département du territoire à Genève

Antonio Hodgers, chef du département du territoire à Genève, se réjouit de cette opération qui sera, selon lui, «un moment où la magie naît de la contemplation». L'extinction des lumières se fera toute la nuit, alors qu'en 2019 elle était limitée jusqu'à minuit.

L'édition 2019 vue par un drone:

290 communes vont participer à l'opération

En 2019, l'opération avait réuni:

  • 45 communes genevoises
  • 25 vaudoises
  • 79 françaises

Pour cette deuxième édition, le nombre a fortement augmenté avec 290 communes, dont 97 romandes, qui se mobilisent. En France, l'initiative sera suivie jusqu'en Haute-Marne et autour du Grand Lyon.

Les habitants, les commerçants et les entreprises sont aussi encouragés à éteindre leur éclairage. En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, provoque des risques pour la santé humaine. (ats)

Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée
1 / 15
Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée
Le Sinabung est resté dormant pendant plusieurs siècles, avant de se réveiller en 2010, lors d'une éruption qui a fait deux morts. Ici en mai 2020.
partager sur Facebookpartager sur X
"On n'a pas choisi de ne pas travailler"
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Nous devons être plus agressifs»: le président des Jeunes PLR se confie
L'étudiant bâlois Jonas Lüthy a été élu ce week-end à la tête des Jeunes PLR suisses. Du haut de ses 21 ans, il veut créer un nouveau style politique au sein des partis bourgeois – un style qui ferait la part belle aux émotions.

Félicitations pour votre nomination. Quels sont vos objectifs à la tête des Jeunes PLR?
Jonas Lüthy: Merci beaucoup! Nous avons prouvé par le passé que nous pouvons remporter des succès, que ce soit au niveau de nos projets, en lançant des initiatives, ou en nous engageant pour des référendums. Il faut continuer sur cette lancée et augmenter la cadence. En même temps, nous devons avoir un style de campagne plus pertinent et plus agressif.

L’article