DE | FR

Eteignez vos lumières vendredi grâce à l'opération «La nuit est belle»

L'op

La ville de Genève de nuit en temps normal. Image: sda

Lancée en 2019 dans la région du Grand Genève, l'opération «La nuit est belle» prend de l'ampleur: Au total, 290 communes suisses et françaises s'engagent à éteindre leur éclairage public ce vendredi 21 mai.



L'initiative «La nuit est belle», inédite en Europe, a pour but de sensibiliser la population aux méfaits de la pollution lumineuse. La date du 21 mai n'a pas été choisie au hasard. Elle correspond à une lune aux trois quarts pleine, aux conditions favorables à l'observation de la faune. Initiée en 2019, cette deuxième édition mettra l'accent sur la biodiversité nocturne.

«Tout le monde adhère à cette idée qui est simple: Appuyer sur off»

Antonio Hodgers, chef du département du territoire à Genève

Antonio Hodgers, chef du département du territoire à Genève, se réjouit de cette opération qui sera, selon lui, «un moment où la magie naît de la contemplation». L'extinction des lumières se fera toute la nuit, alors qu'en 2019 elle était limitée jusqu'à minuit.

L'édition 2019 vue par un drone:

abspielen

Vidéo: YouTube/GeckO

290 communes vont participer à l'opération

En 2019, l'opération avait réuni:

Pour cette deuxième édition, le nombre a fortement augmenté avec 290 communes, dont 97 romandes, qui se mobilisent. En France, l'initiative sera suivie jusqu'en Haute-Marne et autour du Grand Lyon.

Les habitants, les commerçants et les entreprises sont aussi encouragés à éteindre leur éclairage. En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, provoque des risques pour la santé humaine. (ats)

Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée

1 / 15
Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée
source: sda / sastrawan ginting
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

"On n'a pas choisi de ne pas travailler"

Plus d'articles «Actu»

L’ultimatum d’Extinction Rebellion: la vérité ou Zurich sombre dans le chaos

Link zum Artikel

Le mariage pour tous, version helvétique, c'est quoi et pour qui?

Link zum Artikel

Viola Amherd pourrait choisir le F-35 comme nouvel avion de l'Armée suisse

Link zum Artikel

Les Philippins menacés de prison s'ils ne se vaccinent pas

Link zum Artikel

Les croisières de la CGN peuvent à nouveau s'amuser, un peu

Les croisières de la CGN reprennent doucement. La compagnie propose quatre croisières par jour, avant de lancer sa saison printanière.

Après plusieurs mois d'interruption, la société de navigation propose de nouvelles croisières. Imaginées comme des sorties plus courtes que d'habitude, pandémie oblige, voici un petit tour d'horizon:

La CGN espère pouvoir ensuite organiser des croisières à Pâques puis lancer sa saison de printemps, dans toutes les régions du lac Léman. (ats)

Lire l’article
Link zum Artikel