DE | FR
Eté 2021 en Suisse: ces festivals qui demandent le certificat covid. watson

Image: keystone/shutterstock/instagram

Pas tous les festivals de musique demandent le certif' covid! On fait le point

Du classique à la pop commerciale jusqu'au rap, cette année encore, la Suisse parle à tous les passionnés de musique. Pandémie oblige, chaque festival y va de ses propres recommandations. Comment s'y retrouver? On vient à votre rescousse.



Paléo, Rock Altitude, The Beat Festival... nombreux sont les événements musicaux de l'été romand à avoir dû, pour la seconde fois, capituler face à la pandémie du coronavirus. Mais pas de panique. Il y en a plein d'autres qui sont parvenus à garder le tempo et leurs programmations sont toutes aussi folles que les années précédentes.

Que préparent-ils exactement, faudra-t-il porter un masque et/ou s'armer de son certificat Covid? Selon la capacité d'accueil de chaque rendez-vous, les recommandations diffèrent d'un concert à un autre. Voici ce que vous devez savoir.

Transforme Festival

📍Genève (GE)

📆Du 2 au 3 juillet 2021

On débute les festivités avec la dose de hip hop qu'il nous manquait. Pour cette quatrième édition, les organisateurs ont dégotté des références du genre comme le lyriciste inspiré par la trap Josman, le protégé d'Alkapote Luv Resval, et la jeune chanteuse Doria récemment révélée par son featuring avec Jul.

Et niveau Covid, ça se passe comment?

Il y a quelques jours, Transforme Festival a lancé une journée Skate dédiée aux femmes👇

Vidéo: watson

Pollen Festival

📍Sion (VS)

📆 Du 2 au 11 juillet 2021

Vous ne le connaissez peut-être pas (encore), mais il y a fort à parier que cet événement devienne l'un de vos rendez-vous estivaux préférés. Pour sa première année, le Pollen Festival envoie déjà du lourd et compte parmi ses invités Melissa Kassab et sa folk adorée des ricains, le polyvalent Louis Jucker qui a dernièrement reçu le Grand prix suisse de la musique et Meimuna sacrée «Coup de cœur de la chanson francophone» il y a quelques mois.

Et niveau Covid, ça se passe comment?

Montreux Jazz Festival

📍Montreux (VD)

📆Du 2 au 17 juillet 2021

C'est le festival qu'on ne présente plus. Et même si cette 55ème édition s'est vue annuler plusieurs concerts, il y a encore quelques têtes d'affiche qui devraient vous faire bouger de chez vous. Parmi ces dernières, on retrouve Woodkid et sa néo-folk, Yseult et sa voix d'or, sans oublier la Saint-Galloise Priya Ragu dont la pop aux airs tamouls a déjà séduit nos voisins d'Europe.

Et niveau Covid, ça se passe comment?

Festival de la Cité

📍Lausanne (VD)

📆Du 6 au 11 juillet 2021

Entre deux mets et quelques autres performances de street art, dans ce festival, on se laisse guider par des voix mélodieuses, telles celle d'Arma Jackson dont le tube afro-pop «Distance» (2021) ambiance tout le continent depuis ce printemps, celle de Johan Papaconstantino et ses influences latines, ou encore celle du bassiste expérimental Mike Majkowski.

Et niveau Covid, ça se passe comment?

Les Georges

📍Fribourg (FR)

📆Du 12 au 17 juillet 2021

Cette année, le festival fribourgeois envoie du lourd avec une ribambelle d'artistes dont le nom n'est plus à refaire. On se laisse aisément emporter par le rap dur, pur et sensuel de la rappeuse lausannoise Badnaiy, l'électro magnifiée du Français Sébastien Tellier, et la voix envoutante et envoutée de la Genevoise Flèche Love.

Et niveau Covid, ça se passe comment?

Palp Festival

📍Valais (VS)

📆Du 15 juillet au 25 septembre 2021

Entre plaine et montagne, patrimoine et gastronomie, ce festival tend définitivement à réunir les opposés. Ce qui vaut aussi pour sa sélection musicale qui fait partie des plus diversifiées des festivals sélectionnés. Donc attendez-vous à notamment passer du Grand Prix de cette année, Stephan Eicher, à la musique épurée de José González, avant de, pourquoi pas, terminer en beauté par le célèbre duo malien Amadou et Mariam.

Et niveau Covid, ça se passe comment?

Mais ça comprend quoi exactement un certificat Covid?

Gstaad Menuhin Festival

📍Gstaad (BE)

📆Du 16 juillet au 4 septembre 2021

Férus de musique classique, cet événement est pour vous. Cette année, moultes artistes et concertos sont prévus parmi lesquels il sera possible de s'exalter face aux représentations idylliques du violoniste britannico-sud-africain Daniel Hope, de la mezzo-soprano suédoise Anne Sofie von Otter, ou encore de l'Américain James O’Donnell.

Et niveau Covid, ça se passe comment?

Cosmo Jazz Festival

📍Emosson (VS)

📆Du 24 au 31 juillet 2021

C'est le festival organisé par André Manoukian. Rien que ça. Le spécialiste du jazz a fait appel aux timbres les plus groovy, à commencer par celle du fils de Clint Eastwood prénommé Kyle, du groupe à six voix San Salvador, ou encore de Brad Mehldau accompagné de son piano.

Les répliques d'André Manoukian sont mythiques👇

Animiertes GIF GIF abspielen

Image: Giphy

Et niveau Covid, ça se passe comment?

Verbier Festival

📍Verbier (VS)

📆Du 16 au 30 juillet 2021

Gstaad c'est trop loin? Le Verbier Festival vient à votre rescousse. Et pas d'inquiétude, la programmation est clairement toute aussi réjouissante. On y retrouve le Médaillé d'argent au Concours international Tchaïkovski Mao Fujita, le violoniste au talent reconnu par ses pairs Marc Bouchkov, ou encore le Premier prix du Concours Reine Elisabeth Francesco Piemontesi.

Et niveau Covid, ça se passe comment?

Estivale Open Air

📍Estavayer-Le-Lac (FR)

📆Du 29 au 30 juillet 2021

Le festival, qui souffle ses trente bougies cette année, n'a résolument rien à envier aux nouveaux. Estival Open Air a décidé de leur faire de l'ombre en plaçant ses trois dernières décennies sous le signe de la pop bien jeune. L'événement qui a failli être annulé s'entoure d'artistes exclusifs comme notre mascotte à la voix chrysalide Gjon's Tears, le duo dont l'album multiplie les tubes Vitaa & Slimane, ou encore l'ex membre de la Sexion d'Assaut Black M.

Et niveau Covid, ça se passe comment?

Gjon's Tears a représenté la Suisse à l'Eurovision. Les tableaux étaient... hypnotisants👇

1 / 13
Le 65ème Concours de l'Eurovision a lieu en ce moment
source: keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les Variations Musicales

📍Tannay (VD)

📆 Du 16 au 29 août 2021

C'est l'événement qui permet de clore le bal des festivals tout en douceur. Organisé au cœur du verdoyant parc de Tannay, le rendez-vous préféré des passionnés de musique classique se verra chapeauté par des performances d'orfèvre entre la pianiste Géorgienne Khatia Buniatishvili, le soliste instrumental 2012 Alexandre Tharaud, et la pianiste de renommée internationale Hélène Grimaud accompagnée de l’Orchestre de chambre de Bâle.

Et niveau Covid, ça se passe comment?

Si vous avez lu jusqu'ici, c'est que vous aimez vraiment les festivals, contrairement à Marie qui les hait.

Vidéo: watson

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La découverte de gènes à risque permet d'anticiper les Covid longs

Grâce à une nouvelle étude génétique, il sera bientôt possible de prédire, dans une partie de la population, qui subira une évolution plus sévère en cas d'infection au Covid. Les conclusions pourraient également déboucher sur de nouveaux médicaments.

Nous ne sommes pas tous égaux face au virus. Certaines personnes se retrouvent directement en soins intensifs lorsqu'elles sont infectées par le Covid et doivent être intubées. Pendant ce temps, d'autres ne remarquent pratiquement aucun symptôme. Jusqu'à présent, la raison à cela n'était pas claire. L'une des plus grandes études génétiques jamais réalisées, avec des données provenant de 19 pays et de plus de 50 000 patients atteints du Covid, a permis de découvrir que treize …

Lire l’article
Link zum Artikel