International
Chine

Harcelée sexuellement, une employée chinoise bat son patron

Harcelée sexuellement, une employée chinoise bat son patron

La vidéo, devenue virale, révèle le lent éveil de la Chine aux questions de harcèlement.
La vidéo, devenue virale, révèle le lent éveil de la Chine aux questions de harcèlement.
Excédée de recevoir des textos à caractère sexuel de la part de son supérieur, la jeune femme l’a frappé à coups de serpillière sur la tête. La vidéo virale illustre le lent réveil de la Chine envers le harcèlement
16.04.2021, 05:0916.04.2021, 06:11
Plus de «International»

Le geste est cocasse, mais la réalité bien moins amusante. Une jeune employée dans l’administration chinoise a été filmée en train de frapper son patron sur la tête avec un balai à serpillière. L’homme, assis à son bureau, reste stoïque pendant de longues minutes et se couvre le visage avec les mains. À demi-mot, il tente de s’excuser.

«C’était une plaisanterie! Mon Dieu, je ne pensais que ça en arriverait là!»
Le patron de Zhou

La vidéo, devenue virale, révèle le lent éveil de la Chine aux questions de harcèlement

Publié dimanche 11 avril sur les réseaux sociaux chinois, le clip de quatorze minutes a été vu plusieurs millions de fois selon le New York Times. Très vite, une vague de soutien des internautes s’est formée pour Zhou, l’employée en question. Sur la plateforme sociale chinoise Weibo, de nombreuses femmes ont félicité la tolérance zéro de cette travailleuse, selon le site en ligne chinois Sixth Tone.

Une reconnaissance récente du harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel est défini comme condamnable depuis une loi de mai 2020. La Chine, dont les institutions sont restées hermétiques au mouvement #MeToo, a fait un premier pas dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le code civil reconnaît pour la première fois le harcèlement sexuel. Ainsi, un citoyen chinois peut être reconnu responsable de «propos, paroles, images ou actes corporels utilisés à des fins de harcèlement sexuel contre la volonté d’une autre personne». (ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Royaume-Uni expulsera bien des migrants au Rwanda
Le Parlement britannique a approuvé dans la nuit de lundi à mardi le projet de loi permettant l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile entrés illégalement au Royaume-Uni. Ce après une interminable bataille entre la chambre haute et la chambre basse.

Annoncé il y a deux ans par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak et présenté comme une mesure-phare de sa politique de lutte contre l'immigration clandestine, ce projet vise à envoyer au Rwanda les demandeurs d'asile - d'où qu'ils viennent - entrés illégalement au Royaume-Uni, notamment en traversant la Manche sur des canots pneumatiques.

L’article