International
Covid-19

Les écoles sont-elles un lieu de contamination?

Les écoles sont-elles un lieu de contamination?

Image
Image: Shutterstock
Une vaste étude américaine confirme que les cours en présentiel dans les écoles peuvent avoir un impact dans la propagation du Covid-19.
07.05.2021, 17:5907.05.2021, 18:35
Plus de «International»

Le rôle des écoles dans la transmission du virus a été l'une des questions les plus controversées de la pandémie. «L'école n’est pas un lieu de contagion», affirmait d'ailleurs la conseillère d'Etat, Cesla Amaraelle (VD/PS), en novembre dernier. Aujourd'hui, cette certitude est remise en cause par une récente étude, menée aux Etats-Unis et parue dans la revue Science, le 29 avril dernier.

Cette dernière le confirme: oui, les écoles constituent bien des lieux de transmission virale. Ainsi, elles peuvent constituer une porte d’entrée pour des infections à la maison.

Importance des mesures sanitaires

Mais la transmission virale à l’école n’est pas une fatalité, indique l'étude. Et pour cause, les mesures sanitaires mises en place dans les écoles (masque, distance sociale) peuvent «gommer» cet accroissement du risque.

«Les chercheurs ont relevé 14 types de mesures différentes et constaté que chacune réduit individuellement les risques précédemment calculés, de 9% en moyenne pour les symptômes de type covid et de 7% pour les tests positifs», résume Le Temps.

(hkr)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
TikTok découvre... la salade de fruits
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la tactique du «hachoir à viande» a décimé l'armée russe
La deuxième année de guerre a été plus meurtrière que la première pour Moscou, selon de nouveaux chiffres. Les soldats professionnels ont progressivement été remplacés par des civils peu entraînés, principalement des détenus, envoyés en «vagues humaines» contre l'ennemi.

Lundi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dans une interview que ses forces peinent désormais à se défendre efficacement contre les attaques terrestres menées par les Russes. En cause, la pénurie de munitions qui frappe actuellement l'armée de Kiev.

L’article