DE | FR

Evergrande obtient un petit accord et n'est pas tiré d'affaire

Image: sda
Le groupe fait tout pour éviter à la Chine un scénario à la Lehman Brothers, dont la faillite avait précipité la crise financière de 2008 aux Etats-Unis.
22.09.2021, 06:2622.09.2021, 15:17

Le géant immobilier chinois en grande difficulté, Evergrande, a annoncé, mercredi, être parvenu à un accord avec des porteurs d'obligations, afin d'éviter de se retrouver en défaut de paiement. Le groupe croule sous une dette de quelque 280 milliards de francs.

Le groupe est loin d'être tiré d'affaire

Dans un communiqué adressé à la bourse de Shenzhen, Evergrande a précisé qu'une de ses filiales, Hengda, avait négocié un plan de remboursement d'une obligation:

  • Selon l'agence financière Bloomberg, la société rembourserait ainsi 232 millions de yuans (33,1 millions de francs) dus, jeudi, sur cette obligation à 5,8% destinée au marché obligataire intérieur.
  • Mais le géant immobilier, dont le siège se trouve à Shenzhen, est loin d'être tiré d'affaire compte tenu du montant total de sa dette.
  • D'autres remboursements arrivent à échéance jeudi, et le groupe n'a pas précisé comment il comptait les honorer.

La crainte d'un scénario à la Lehman Brothers, dont la faillite avait précipité la crise financière de 2008 aux Etats-Unis, a fait plonger les places mondiales ces derniers jours. Tous les regards sont tournés vers le gouvernement chinois, qui n'a pas précisé s'il entendait voler au secours du groupe privé. (ats/jch)

En attendant que le groupe Evergrande éponge sa dette: Qui est Mams, le meilleur street dancer de Suisse?

L'actualité internationale vous intéresse? Par ici

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

La Chine est-elle à l'aube d'une dictature digitale?

Link zum Artikel

Angela Merkel part après 16 ans de règne, quel est son héritage?

Link zum Artikel

Le choix des sous-marins américains est une claque pour la France

Link zum Artikel

Pourquoi Al-Qaïda pourrait menacer l'Afghanistan d’ici à 2 ans?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Au Liban, la monnaie chute et la colère monte

Le pays est englué dans sa pire crise économique depuis plusieurs décennies. Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs régions, où des manifestants en colère sont descendus dans la rue.

En plein effondrement économique, le Liban n’en finit pas de s’enfoncer dans le chaos. La livre libanaise a atteint mardi un minimum historique, avec une valeur aux alentours de 10 000 livres pour 1 dollar, suscitant la colère de la rue.

En temps normal, la monnaie locale reste indexée au taux de 1507 livres pour un dollar, et il en est ainsi depuis plus de deux décennies. Mais depuis l’automne 2019, la livre subit une dégringolade sans précédent.

Et pour cause, le Liban est englué dans la pire …

Lire l’article
Link zum Artikel