DE | FR
Bild

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Les Seychelles ont été les plus rapides dans leur campagne de vaccination, afin de pouvoir sauver leur industrie touristique. Aujourd'hui, les autorités font face à une inexplicable recrudescence des cas.



Les Seychelles vont-elles pouvoir sauver leur saison touristique? Alors que le plus petit pays d'Afrique est le plus vacciné au monde, les autorités sont contraintes d'adopter les mêmes restrictions que celles imposées fin 2020, rapporte l'Hindustan Times.

Alors que la situation semble s'être stabilisée en Israël, qui arrive juste après les Seychelles dans la course à la vaccination (55,9% et 62,2% respectivement), l'Etat insulaire doit refermer ses écoles, suspendre ses activités sportives, demander à sa population d'éviter le brassage dans les familles et avancer la fermeture de ses bars. Et ce, pour au moins deux semaines.

Suivi des vaccinations dans le monde:

Bild

https://ourworldindata.org/covid-vaccinations

Pourtant, le pays a fait vacciner plus de 60% de sa population avec les deux doses, afin de relancer le tourisme le plus rapidement possible.

«Malgré les efforts exceptionnels que nous déployons, la situation sur le front du Covid-19 dans notre pays est critique, avec de nombreux cas quotidiens signalés la semaine dernière»

Peggy Vidot, ministre de la santé

De quels vaccins parle-t-on?

Soucieux de mettre la machine de la vaccination en route le plus vite possible, Les Seychelles se sont procurées, dès janvier, des doses du vaccin chinois, via les Emirats arabes unis.

Le 12 avril, 59% des doses administrées étaient des vaccins Sinopharm et le reste étaient du Covishield, une version du vaccin d'Astrazeneca Plc, fabriquée sous licence en Inde.

Selon le Global Times, le président des Seychelles ainsi que des experts chinois sont montés au créneau pour réfuter les soupçons d'inefficacité du vaccin Sinopharm.

Comment expliquer cette flambée de cas?

En une semaine, entre fin avril et début mai, les cas ont pratiquement doublé. Interrogées sur cette situation incongrue lors d'une conférence de presse, les autorités du pays ne sont pas parvenues à fournir d'explication. Seules quelques pistes ont été formulées:

Les Maldives aussi

Le petit pays d'Asie du sud est confronté au même problème, alors qu'il a lui aussi fait du zèle lors de sa campagne de vaccination.

Pour autant, tant les Maldives que les Seychelles n'ont pas fermé leurs frontières aux touristes étrangers, rapporte l'Insider, malgré l'établissement d'un couvre-feu.

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 13
Une année de Covid-19, retour en images
source: sda / alessandro crinari
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Au Mexique, Covid ou pas, la fête continue

Plus d'articles sur le vaccin et le Covid

Les 5 questions que pose le vaccin testé sur les enfants

Link zum Artikel

Ce qu'il faut savoir sur le nouveau vaccin Curevac commandé par la Suisse

Link zum Artikel

Un «super vaccin» suisse pour sauver le monde du Covid-19

Link zum Artikel

Jeunes et vaccin: «Ce n'est pas correct qu'on soit toujours les derniers!»

Link zum Artikel

Ce qu'il faut savoir sur le nouveau vaccin Curevac commandé par la Suisse

Cinq millions de doses du vaccin de Curevac ont été commandées en Suisse. La société soumet une demande d'autorisation de mise sur le marché. Neuf points pour tout comprendre.

C'est la cinquième fois qu'une procédure d'homologation d'un vaccin contre le virus Sars-Cov-2 débute en Suisse. Curevac a déposé une demande d'homologation de son candidat au nom barbare: «Cvncov». C'est l'Institut suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic, qui se charge de la procédure.

Mais comment ça marche? Voici les questions clés.

Ce n'est pas clair. La procédure d’examen en continu permet à Swissmedic d’examiner les données scientifiques dès qu’elles sont soumises par les …

Lire l’article
Link zum Artikel