DE | FR
Le Parlement et le gouvernement ont rejeté l'initiative «99%».
Le Parlement et le gouvernement ont rejeté l'initiative «99%».Image: KEYSTONE

Les politiciens suisses pas prêts à taxer les riches!

L'initiative «99%» voulait taxer les 1% des Suisses les plus riches et redistribuer cet argent. Pour le parlement, ça va trop loin.
02.03.2021, 11:2006.03.2021, 09:20

Les 1% des Suisses les plus riches peuvent pousser un soupir de soulagement. L'initiative populaire «99%», qui voulait les taxer, n'ira pas plus loin.

Après le National, le Conseil des Etats l'a rejetée mardi par 32 voix contre 13, sans lui opposer de contre-projet. Sans surprise, le Parlement s'aligne sur la position du gouvernement.

Dix milliards de francs

Lancée par les Jeunes socialistes, l'initiative aurait permis de redistribuer cinq à dix milliards de francs, selon ses initiants. Cette somme pourrait servir à réduire l'imposition des personnes disposant de petits ou moyens salaires ou à financer des prestations sociales, comme des crèches, des subsides à l'assurance-maladie ou la formation.

Pour les élus de droite, ce texte dégraderait l'attractivité financière du pays. La gauche estime, au contraire, que l'initiative pose la question fondamentale de la justice fiscale. (ats)

Thèmes
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Au moins six noyades en Suisse depuis jeudi, voici comment s'en protéger
Avec les fortes chaleurs, nombreux ont été les baigneurs. Mais pas sans accident. Six noyades sont à déplorer, et des personnes sont toujours portées disparues. On vous explique en 5 points ce qu'il s'est passé depuis jeudi, et surtout comment se protéger.

Au moins six personnes ont perdu la vie depuis jeudi lors d'accidents de baignade dans des piscines et des cours d'eau suisses. Un baigneur est toujours porté disparu dans le Léman.

L’article