International
Réseaux sociaux

L'Afrique du sud veut attaquer Facebook/WhatsApp en justice

L'Afrique du sud veut attaquer des réseaux sociaux en justice

FILE - This Friday, March 10, 2017 file photo shows the WhatsApp communications app on a smartphone, in New York. A German privacy regulator banned Facebook on Tuesday May 11, 2021, from gathering dat ...
WhatsApp cherche à faire passer sa nouvelle politique de partage des données.Image: sda
WhatsApp et Facebook sont dans le collimateur du régulateur sud-africain de l'information.
14.05.2021, 01:5214.05.2021, 05:56
Plus de «International»

Pourquoi l'Afrique du sud veut attaquer des réseaux sociaux en justice? A cause de la nouvelle politique de partage de données entre WhatsApp et Facebook.

Le leader des applications de messagerie a informé ses utilisateurs en début d'année qu'ils devaient consentir à une nouvelle politique d'utilisation de leurs données. Celle-ci devant lui permettre de partager davantage d'informations avec sa société mère Facebook à des fins de publicité et de commerce électronique.

Un viol des lois du pays

En mars, le régulateur sud-africain avait jugé que la nouvelle politique de confidentialité violait les lois du pays sur la protection des informations personnelles. Il avait dans la foulée écrit à WhatsApp pour lui demander de la réviser afin d'appliquer la même norme que dans l'Union européenne (UE). WhatsApp y avait annoncé que les nouvelles conditions ne seront utilisées que pour développer les fonctionnalités offertes aux comptes professionnels WhatsApp Business.

Dans un communiqué publié jeudi, le régulateur sud-africain a annoncé que faute d'accord trouvé avec WhatsApp, il donnait «des instructions à des avocats pour qu'ils préparent un avis sur la marche à suivre en termes de litige».

WhatsApp devait appliquer sa nouvelle politique de partage des données, retardée de plusieurs mois face au tollé soulevé auprès des utilisateurs, le 15 mai. Il a cependant récemment déclaré qu'il ne couperait pas immédiatement les utilisateurs qui n'acceptent pas les nouvelles conditions, et qu'il enverrait des rappels à ceux qui n'ont pas choisi de le faire. (ga)

Copin comme cochon Les mariages
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La conférence de l'extrême droite européenne est un succès
Déplacée trois fois, la «National Conservatism Conference» réunissait des figures de l'extrême droite à Bruxelles ce mardi. Les autorités ont envoyé la police sur place pour tenter de mettre fin à l'événement. De quoi susciter un fort intérêt médiatique.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'ancien candidat à la présidentielle Eric Zemmour, le défenseur du Brexit Nigel Farage et l'ancien chef du renseignement intérieur allemand Hans-Georg Maassen: une conférence de haut niveau réunissant des cercles de droite et d'extrême droite était prévue à Bruxelles, organisée par le think tank conservateur «Edmund Burke Foundation»

L’article