DE | FR

Le labo Servier reconnu coupable dans le scandale sanitaire Mediator

Mediator médicament Servier France pilules procès jugement Irène Frachon

Image: Shutterstock

En France, dans l'affaire du médicament Mediator, les laboratoires Servier ont été reconnus coupables d'«homicides et blessures involontaires».



Plus de dix ans après le début de l'affaire, le verdict est tombé: les laboratoires Servier sont reconnus coupables de «tromperie aggravée» et d'«homicides et blessures involontaires», dans le procès de l'affaire du Mediator.

Il s'agit de l'un des pires scandales sanitaires en France: mis sur le marché en 1976 pour le traitement du diabète mais largement prescrit comme coupe-faim ensuite, ce médicament a causé des centaines de décès.

Les laboratoires qui fabriquaient le Mediator devront verser en outre des dizaines de millions d'euros aux parties civiles en réparation des préjudices subis.

abspielen

L'affaire du Mediator a même fait l'objet d'un film, sorti en 2016. Vidéo: YouTube/Haut et Court

Plusieurs dizaines de parties civiles - sur les plus de 6500 constituées à l'occasion de ce procès «hors norme» - assistaient à la lecture du jugement, qu'elles ont souhaité «exemplaire». A leurs côtés se trouvait la pneumologue Irène Frachon, qui a révélé cette affaire au grand public.

Le tribunal a considéré que les laboratoires Servier avaient sciemment dissimulé les propriétés anorexigènes (coupe-faim) et les dangereux effets secondaires de ce médicament, utilisé par 5 millions de personnes jusqu'à son retrait du marché en 2009.

Quatre anciens cadres et experts des autorités de santé accusés de «conflits d'intérêts» avec Servier ont par ailleurs été condamnés à de la prison avec sursis et des amendes. (ats)

Plus d'articles «Actu»

Harry règle ses comptes avec son père

Link zum Artikel

On a enfin une date pour le nouvel épisode de «Friends»!

Link zum Artikel

Voici pourquoi les Allemands se ruent sur l'Astrazeneca

Link zum Artikel

L'Afrique du sud veut attaquer des réseaux sociaux en justice

Link zum Artikel

L'heure de vérité approche pour Darius Rochebin

Vendredi, la SSR, organe de tutelle de la RTS, rendra publiques les enquêtes menées à l'interne sur des allégations de harcèlement sexuel, entre autres. L'ancien présentateur vedette du TJ Darius Rochebin a fait également l'objet d'investigations. Son sort à LCI, dont il a été mis provisoirement en retrait, tient à leurs conclusions. watson a joint la direction de la chaîne d'infos française.

Verdict imminent pour Darius Rochebin. Comme tout le monde, mais concerné au premier chef, l’ancien présentateur vedette du TJ romand prendra connaissance vendredi des enquêtes lancées par la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), portant sur des «dysfonctionnements» au sein de la Radio télévision suisse (RTS). Harcèlement sexuel, pression morale, responsabilités hiérarchiques: près de six mois après les révélations du Temps, la vérité devrait apparaître au grand jour.

Trois …

Lire l’article
Link zum Artikel