International
Société

Le labo Servier reconnu coupable dans le scandale sanitaire Mediator

Le labo Servier reconnu coupable dans le scandale sanitaire Mediator

Mediator médicament Servier France pilules procès jugement Irène Frachon
Image: Shutterstock
En France, dans l'affaire du médicament Mediator, les laboratoires Servier ont été reconnus coupables d'«homicides et blessures involontaires».
29.03.2021, 14:1729.03.2021, 15:33
Plus de «International»

Plus de dix ans après le début de l'affaire, le verdict est tombé: les laboratoires Servier sont reconnus coupables de «tromperie aggravée» et d'«homicides et blessures involontaires», dans le procès de l'affaire du Mediator.

Il s'agit de l'un des pires scandales sanitaires en France: mis sur le marché en 1976 pour le traitement du diabète mais largement prescrit comme coupe-faim ensuite, ce médicament a causé des centaines de décès.

Les laboratoires qui fabriquaient le Mediator devront verser en outre des dizaines de millions d'euros aux parties civiles en réparation des préjudices subis.

L'affaire du Mediator a même fait l'objet d'un film, sorti en 2016.Vidéo: YouTube/Haut et Court

Plusieurs dizaines de parties civiles - sur les plus de 6500 constituées à l'occasion de ce procès «hors norme» - assistaient à la lecture du jugement, qu'elles ont souhaité «exemplaire». A leurs côtés se trouvait la pneumologue Irène Frachon, qui a révélé cette affaire au grand public.

Le tribunal a considéré que les laboratoires Servier avaient sciemment dissimulé les propriétés anorexigènes (coupe-faim) et les dangereux effets secondaires de ce médicament, utilisé par 5 millions de personnes jusqu'à son retrait du marché en 2009.

Quatre anciens cadres et experts des autorités de santé accusés de «conflits d'intérêts» avec Servier ont par ailleurs été condamnés à de la prison avec sursis et des amendes. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La stratégie italienne pour retirer leurs enfants aux mafieux
Mardi, l'Italie a élargi son programme pour protéger les enfants à risque de rejoindre la mafia, couvrant désormais la Sicile et la région de Naples.

L'Italie a annoncé mardi l'extension à la Sicile et à la région de Naples d'un programme visant à empêcher les enfants à risque de suivre les traces de leurs parents mafieux. Cela en les retirant à leurs familles.

L’article