DE | FR
Japon Tokyo Covid coronavirus covid-19

Au mois de mai, le gouvernement nippon a menacé de dévoiler publiquement les noms des personnes ne respectant pas les règles sanitaires. Image: twitter

Au Japon, l'Etat jette la honte sur les resquilleurs du Covid

Le gouvernement japonais utilise la méthode du «Name and Shame» en rendant publics les noms de ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires.



Au pays des samouraïs et des sushis, gare aux personnes tentées de contourner une mise en quarantaine ou toutes autres restrictions sanitaires. Les autorités ont décidé de punir les resquilleurs en rendant publics leurs noms.

Cette méthode, appelée «Name and Shame» (nommer et couvrir de honte) a été lancée mardi par le gouvernement japonais. Ce dernier a diffusé l'identité de trois individus qui n'ont pas respecté leur quarantaine après un séjour à l'étranger, rapporte le quotidien français Les Echos.

Comment le Japon en est-il arrivé à cette méthode?

Une explosion de cas liée au variant Delta

Le gouvernement nippon demande à tous les voyageurs revenant de l'étranger de s'isoler pendant deux semaines. Lors de cette période, les personnes mises à l'isolement sont tenues d'utiliser une application de géolocalisation et d'informer les autorités sanitaires de leur état de santé.

Le variant Delta affecte fortement l'archipel. Jeudi dernier, les médias locaux annonçaient avoir dépassé le cap des 10 000 nouveaux cas quotidiens pour la première fois.

Selon le ministère de la santé, cette résurgence des cas n'aurait aucun rapport avec la tenue actuelle des Jeux Olympiques. «Seulement» 300 infections ont été détectés au sein des différents sites olympiques.

Voici d'autres pratiques culturelles qui rendent le Japon si spécial:

En parlant d'explosions de cas: Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.

Plus d'interviews sur le Covid:

«Arrêtons de collecter partout des virus et d'en faire n’importe quoi»

Link zum Artikel

Vous n'y comprenez plus rien au variant Delta? On décortique

Link zum Artikel

«On entend très peu la majorité silencieuse qui fait confiance au vaccin»

Link zum Artikel

Les jeunes face au Covid: une génération sacrifiée? «Non, ce serait exagéré»

Link zum Artikel

23 trucs qu’on ne trouve qu’en Nouvelle-Zélande

On vous emmène aujourd'hui au pays du Haka, des moutons, des otaries et forcément, des hobbits.

C’est parce qu’on reparle de la série événement Le Seigneur des Anneaux qu’on s’est dit: «Heeey! Faisons une liste de photos et de gifs pour montrer à quel point la Nouvelle-Zélande est un pays fascinant!» On s’est aussi dit que ça ferait du bien à tous ceux qui se sentent seul au monde au bureau pendant que tous les autres sont en vacances. La «routourne» va tourner, ne vous inquiétez pas...

C'est parti!

Lire l’article
Link zum Artikel