Economie
France

L'aéroport francais Roissy dans la tourmente, 30 000 emplois menacés

L'aéroport français Roissy dans la tourmente, 30 000 emplois menacés

FILE - This June 23, 2011 aerial file photo shows Roissy Charles De Gaulle hub 2, north of Paris. French opposition lawmakers from the right and the left are joining efforts to try to block the govern ...
Image: AP
Avec un trafic aérien au ralenti depuis un an, ce sont des dizaines de milliers d’employés de sous-traitants qui seraient concernés. Un mouvement de grève des agents de contrôle est prévu ce vendredi.
19.03.2021, 05:5319.03.2021, 18:25
Plus de «Economie»

Devant l’aéroport Roissy, aucune voiture ne circule. Les chauffeurs de taxi n'attendent plus le client, devenu une denrée rare. Les avions sont, pour la plupart, cloués au sol. A cause de la pandémie, l'activité du premier aéroport de France a pris un sérieux coup dans l'aile. 30 000 emplois seraient menacés.

Au total, 700 entreprises dépendent de l'activité économique de l'aéroport

Sous l'effet du Covid-19, le trafic des aéroports parisiens a subi une chute vertigineuse de 69,4% en 2020. La situation pourrait rapidement se dégrader pour les sous-traitants qui travaillent à l'aéroport. Durant le premier semestre 2021, ce sont 7000 emplois qui sont menacés sur la zone aéroportuaire.

Autour de l'aéroport, le constat est sans appel. La crise sanitaire a mis à l'arrêt l'une des zones les plus dynamiques d'Ile-de-France. Si la lumière des hôtels éclaire toujours le périphérique, ces grandes tours n'hébergent plus personne. Au total, ce sont plus de 80 000 emplois directs qui doivent supporter les conséquences de cette crise sanitaire, sans oublier les milliers d'emplois indirects chez les sous-traitants et les intérimaires.

Dans les communes autour de l’aéroport, Roissy représente un emploi sur trois

Dans les 50 communes qui composent le bassin d'emploi du Grand Roissy-Le Bourget, les maires ne cachent pas leur inquiétude. En 2019, un emploi sur trois dans cette zone était lié à l'aéroport. En Seine-Saint-Denis, par exemple, l'activité de la zone aéroportuaire représente 40% du PIB du département.

«Que leur entreprise profite de la crise sanitaire pour les licencier»

Plusieurs salariés de l’aéroport, interviewés par radio France, partagent la même crainte: «que leur entreprise profite de la crise sanitaire pour les licencier». Il y a aussi la colère pour certains de voir que les deux plus gros employeurs, Air France et le groupe Aéroports de Paris, (réd: qui ont annoncé, eux aussi, des milliers de suppressions d'emplois) reçoivent des aides de l'État et se séparent, malgré tout, d'entreprises sous-traitantes avec qui ils travaillaient depuis des années. (ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette banque allemande a une stratégie pour remplacer Credit Suisse
La Commerzbank veut s'imposer sur le marché suisse et considère la prochaine intégration du Credit Suisse comme une «énorme opportunité».

La Commerzbank ne s'est jamais aussi bien portée depuis de nombreuses années. Cela pourrait également être une bonne nouvelle pour les PME suisses. La deuxième plus grande banque d'Allemagne veut donner un coup de fouet à la clientèle d'entreprises locale et s'engouffrer dans la brèche qui commence à s'ouvrir dans le paysage suisse, 12 mois après le rachat du Credit Suisse par l'UBS.

L’article