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La guerre contre le bruit urbain nocturne franchit une nouvelle étape avec la généralisation des zones 30 km/h à Lausanne. La suite, les radars?
13.09.2021, 07:0914.09.2021, 06:05
Lausanne devient la première ville de Suisse à généraliser le 30 km/h la nuit. Le lundi 13 septembre, elle a abaissé la vitesse dans 120 rues et les équiper de panneaux de signalisation. Objectif: lutter contre les nuisances sonores.
«Après plusieurs étapes et non des moindres, nous allons commencer lundi à poser les premiers panneaux dans toute la ville»
Florence Germond, municipale lausannoise de la mobilité
Pour la municipale, il s'agit d'un «très grand pas» en faveur d'une meilleure santé de la population: 33 000 habitants verront leur qualité de vie augmenter et leur sommeil s'améliorer, a-t-elle noté.
En bref, en image et en chiffres:
- La vitesse est abaissée à 30 km/h entre 22h00 et 06h00 du matin sur près de 60 kilomètres.
- Une quinzaine de rues resteront à 50 km/h, notamment les axes pénétrants de la ville (route de Romanel, de Berne...), ainsi que les bords du lac.
lausanne.ch
- 610, le nombre de panneaux de signalisation qui vont être installés.
- 295 000 francs, le coût de la mise en oeuvre du projet.
- Deux à trois, le nombre de décibels en moins que permet les zones 30 km/h, avec une réduction par deux du bruit ressenti.
- 50, le nombre de carrefours dont les feux clignoteront dès 22h ou minuit.
Il y a aussi des mécontents!
Et puis, quelle sera la prochaine étape? A Berne en début d’année, le Conseil national a prié l’Exécutif fédéral d’aller de l’avant avec les radars de bruit. Avec pour objectif de permettre aux polices cantonales de flasher ceux qui en généreraient trop. C’est exactement la même chose que pour la vitesse, mais pour le boucan. (ats/wat)
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