Sport
Athlétisme

«Oh my Viking!» Karsten Warholm a choqué l'athlétisme

Warholm Tokyo olympiques jeux
Le Norvégien (ici photographié lors de la Diamond League cette saison) a battu le record du monde aux Jeux de Tokyo.Image: Keystone

«Oh my Viking!» Karsten Warholm a choqué l'athlétisme

Le nouveau champion olympique du 400m haies a brisé la barrière des 46 secondes mardi matin. Les admirateurs ont très vite pris la mesure de l'exploit, quand d'autres l'ont interrogé.
03.08.2021, 08:4103.08.2021, 15:48
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Un rappel, d'abord, pour ceux qui ne se seraient pas levés tôt (la finale était à 5h20 en Suisse) ou qui ne seraient pas abonnés aux bons comptes sur les réseaux sociaux: le Norvégien Karsten Warholm est devenu champion olympique du 400m haies en abaissant le record du monde à 45''94.

Cette prouesse a enchanté la plupart des amoureux du sport: athlètes, entraîneurs, journalistes ou téléspectateurs, ils ont été nombreux à rendre hommage au champion de 25 ans.

Lea Sprunger la première. La Vaudoise avait bouclé son 400m haies en 55''12 lors de sa demi-finale, disputée sous une pluie battante.

Ex-hurdler (spécialiste des haies) français, Stéphane Caristan a fait les comptes.

L'occasion de rappeler que Rai Benjamin a aussi battu le record du monde ce mardi en terminant... 2e.

La course a été folle

Folle, folle, folle!

Entre le 11 juin 1977 et le 1er juillet 2021, le record du monde a progressé de 75 centièmes. Ce mardi, il a progressé de 76 centièmes.

Ceux qui ont vu ça de près n'oublieront jamais

L'Equipe a rappelé que même en devant enjamber des haies, Karsten Warholm aurait remporté le 400 m des Championnats de France cette année. Le meilleur tricolore avait été sacré en 45''99. Le champion olympique a mis 45''94 sur la même distance mais en franchissant dix obstacles.

Et en Suisse?

Warholm aurait souvent remporté le 400m des Championnats de Suisse, mais pas cette année. Il aurait terminé deuxième, derrière Ricky Petrucciani et ses 45''69 mais devant Charles Devantay et ses 46''26.

Des doutes quand même

Plusieurs voix discordantes ont interrogé la crédibilité des nouvelles marques établies par les hurdlers ce mardi. L'ancien biathlète français Martin Fourcade en tête.

Un internaute s'est aussi posé la question: «Superlatifs en tous genres après le record proprement hallucinant de Karsten Warholm sur 400mH. 75 centièmes de mieux qu’un record intouchable jusque là et sous les 46’’ après avoir franchi 10 haies. Je ne veux pas faire le rabat-joie mais franchement, ça n’incommode personne?» Pour l'instant: non.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi certains sauteurs à ski planent-ils la bouche grande ouverte?
Les Suisses Dominik Peter et Gregor Deschwanden ouvrent grand la bouche dans les airs, et ils ne sont pas les seuls. Contacté par watson, un coach de Swiss-Ski explique ce curieux phénomène.

On a eu très envie, la semaine dernière, de vous raconter le destin tourmenté de Dominik Peter. Or en cherchant de quoi illustrer notre article, on s'est aperçu que le tout frais retraité du saut à ski avait pris l'habitude de planer la bouche ouverte.

L’article