DE | FR
Michel-Edouard Leclerc est interrogé sur l'obligation du pass sanitaire dans les grandes surfaces par une journaliste de <em>CNEWS</em>.
Michel-Edouard Leclerc est interrogé sur l'obligation du pass sanitaire dans les grandes surfaces par une journaliste de CNEWS. source: capture d'écran CNEW

Le pass vaccinal exigé dans les supermarchés? Le patron de Leclerc crée le scandale

Le président des supermarchés français E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc a dit qu'il ne s'opposerait pas au pass vaccinal dans les supermarchés. Les internautes appellent au boycott. De quoi parle-t-on? Décryptage.
05.01.2022, 11:5105.01.2022, 12:20
Myrtille Wendling
Suivez-moi

Un appel au boycott des supermarchés français Leclerc prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. La cause? Le président du groupe, Michel-Edouard Leclerc, serait d'accord d'imposer le pass sanitaire dans les grandes surfaces. C'est son apparition sur le plateau de CNEWS, le 4 janvier, qui a hérissé le poil des internautes 👇.

Plusieurs milliers d'internautes s'insurgent de la réaction du président de E.Leclerc: comment peut-on imposer le pass vaccinal pour faire ses courses?

#boycottLeclerc devient une véritable tendance

La journaliste sur le plateau relève que ce décret pourrait être une «rupture d'égalité», mais peu importe pour Michel-Edouard Leclerc. Les utilisateurs de Twitter appellent à ne plus se rendre dans un des magasins, au profit de la concurrence.

Une perspective tellement horrifiante pour certains que le #boycottLeclerc comptabilise 69 500 tweets, ce mercredi matin, et se place même sur le podium suisse des trends Twitter.

Les mots sont forts et les internautes alertent aussi sur l'alternative de faire ses courses en voiture:

Or cette polémique part de l'éventualité que le pass vaccinal à l’entrée des grandes surfaces pourrait devenir obligatoire sur décision des préfets en France. Les non-vaccinés ne seraient donc plus autorisés à venir faire leurs emplettes.

Mais est-ce vraiment possible de mettre en place un pass sanitaire à l'entrée des magasins en France?

Combien de magasins seraient concernés en France?

En fait, aucun. Mais pourquoi?

Premièrement, cette mesure n'est pas si nouvelle que cela. L'année dernière, en août, le gouvernement français avait déjà imposé le pass sanitaire dans les établissements de plus de 20 000 mètres carrés et uniquement dans les départements où le fameux «taux d'incidence» dépassait en une semaine les 200 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

En plus, d'après nos recherches, le plus grand établissement du groupe Leclerc ne dépasse pas les 12 922 mètres carrés de surface. Il ne serait donc pas concerné par cette partie de la loi, qui pourrait être accepté par le Parlement français.

Les réseaux sociaux sont souvent le lieu de polémique. Une autre en date: une Russe danse avec un ours 👇.

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
A peine nommé, le nouveau gouvernement Macron est déjà dans la tourmente
Le casting du premier gouvernement nommé par le président français Emmanuel Macron, pour son second quinquennat, fait déjà l'objet de vives polémiques. Deux ministres en particulier, pour des motifs de nature très différente.

Deux jours après sa formation par Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement français doit déjà affronter des polémiques visant deux ministres. De la plus grave à la plus légère, et de la plus intime à la plus publique: l'un des deux ministres est accusé de viols par deux femmes; l'autre, véritable surprise de cette nouvelle distribution ministérielle, est visé par des critiques sur sa ligne idéologique, a priori en rupture avec son prédécesseur. On récapitule.

L’article