DE | FR

Le Pérou enquête sur des «fausses vaccinations»

Seulement 2,2 % de la population a reçu deux doses.
Seulement 2,2 % de la population a reçu deux doses.Image: sda
Le ministère de la Santé péruvien enquête sur des cas de vaccination avec des «seringues vides».
12.05.2021, 03:1712.05.2021, 05:58

Une enquête a été ouverte mardi au Pérou sur un possible marché noir de vaccins contre le Covid-19. De nombreux témoignages et des vidéos montrent du personnel de santé effectuant des injections avec une seringue vide.

Le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué s’être saisi de trois cas où «apparemment, les seringues pour la vaccination n’étaient pas chargées avec la dose contre le Covid-19». Une enquête a été ouverte pour déterminer s’il y a une responsabilité du personnel de santé ou si ce sont des événements fortuits.

Seringue vide

L’affaire a été révélée lorsqu’une personne accompagnant une religieuse à son rendez-vous de vaccination à Lima, et qui l’a filmée, s’est rendu compte que la seringue utilisée était vide. L’accompagnateur a objecté, et le soignant a alors chargé la dose de vaccin.

Mesures de surveillance et de contrôle

Des images de l’incident présumé ont été publiées sur les réseaux sociaux lundi, déclenchant d’autres signalements similaires ailleurs dans la capitale. Le ministère de la Santé a assuré que des mesures de surveillance et de contrôle allaient être renforcées, appelant la population à la vigilance.

Le Pérou, 33 millions d’habitants, a enregistré quelque 1,8 million cas de coronavirus et plus de 64 000 décès. La campagne de vaccination, qui concerne toujours les personnes de plus de 70 ans et menée avec les vaccins des laboratoires Sinopharm, Pfizer-Biontec et Astrazeneca. A ce jour, seulement 2,2 % de la population a reçu deux doses. (ga)

Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images

1 / 13
Les Stiller Protest débarquent en Suisse Romande, les images
source: sda / gian ehrenzeller
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La vaccination devient obligatoire en Autriche, sous peine d'amende
Les Autrichiens de plus de 18 ans doivent à partir de samedi se faire vacciner contre le Covid-19. S'ils refusent, une amende salée tombe. Une mesure sans précédent dans l'Union européenne.

La loi, adoptée le 20 janvier par le Parlement, a été promulguée par le président vendredi, l'aboutissement d'un processus entamé en novembre face à la propagation fulgurante de la pandémie.

L’article