DE | FR
Image: sda

Vente d'alcool à la Migros: la Suisse romande a voté et elle est unanime

Cette semaine, les 10 coopératives régionales du distributeur se prononcent sur la tenue ou non de votations générales pour approuver la vente d'alcool à la Migros. Les Romands ont déjà tous dit oui.
03.12.2021, 10:2803.12.2021, 12:05
Suivez-moi

C'est une nouvelle étape décisive dans le grand débat autour de l'autorisation de la vente d'alcool à la Migros. Cette semaine, les coopératives régionales du distributeur s'expriment sur la tenue ou non de votations générales sur la question en 2022. En cas de réponse négative, aucun scrutin ne serait organisé et l'interdiction de la vente d'alcool resterait, de fait, maintenue.

Au moment d'écrire ces lignes, les regroupements d'Aar et de Zurich ne se sont pas encore prononcés. Mais toutes les autres régions, notamment la Suisse romande, ont déjà approuvé la tenue d'une votation définitive qui appellera plus de 2 millions de coopérateurs à se prononcer le 4 juin 2022.

Pour l'instant, toute la Suisse valide la tenue d'une votation

Image: Migros
  • GENEVE: 34 oui, 7 non, 2 abstentions
  • VAUD: 30 oui, 2 non, 1 abstention
  • NEUCHATEL-FRIBOURG: 29 oui, 3 non, 2 abstentions
  • VALAIS: 21 oui, 2 non, 0 abstention
  • BALE-JURA: 44 oui, 0 non, 8 abstentions

A noter que le système de coopératives de la Migros permet des différences régionales. Ainsi, en fonction des résultats des votations générales du printemps prochain:

«Un magasin de Migros Vaud pourrait, par exemple, vendre du vin alors qu’un supermarché de Migros Genève ne serait pas autorisé à le faire»
Migros Magazine

Bientôt de la bière M-Budget? Réponse en 2022.

Vente d'alcool à la Migros? On a trouvé des produits bien plus punk

Et sinon dans l'actu...

Morges: le policier auteur des trois tirs mortels n'aurait «pas eu le choix»

Link zum Artikel

Un expert affirme avoir localisé le MH370 et cela semble plausible

Link zum Artikel

On a frôlé deux fois la catastrophe au marché de Noël de Genève

Link zum Artikel

#WTFJustin: Mais que signifie ce hashtag contre Justin Bieber?

Link zum Artikel
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le PET sous pression: comment Rivella, Migros et Cie veulent devenir verts
Le boom des plats à l'emporter a fait exploser les ventes de bouteilles en plastique. Le taux de recyclage est certes considéré comme élevé dans notre pays, mais il reste encore beaucoup à faire.

Ecraser sa bouteille et revisser le bouchon, une action devenue presque un réflexe. Pourtant, bien que près de 80% des bouteilles PET produites à partir de pétrole ou de gaz naturel soient correctement éliminées et collectées en Suisse, une grande partie d'entre elles finissent encore dans les déchets traditionnels. Le principe du cycle «bouteille à bouteille» ne fonctionne donc pas. Des quantités significatives de matériaux recyclés doivent donc être importées.

L’article