DE | FR
Bild

Les médicaments contre le coronavirus achetés par la Confédération seront injectés par voie intraveineuse.

C'est quoi ce médicament anti-Covid expérimental commandé par Berne?

La Confédération va acheter un remède expérimental et pas encore autorisé contre le Covid-19. Les premières livraisons sont prévues pour la mi-mai 2021. On vous explique en 5 points.

Jason Huther
Jason Huther



Les autorités fédérales, explique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), ont conclu un contrat avec les fabricants d'un médicament expérimental contre le Covid-19. Son fabricant? l'entreprise suisse Roche en partenariat avec l'Américain Regeneron Pharmaceuticals. Ce qu'il faut savoir:

Qui a décidé de la commande?

L'acquisition du remède s'est faite sur les conseils du groupe d'expert de la Confédération. Il s’agit de 3000 doses. La valeur de la transaction n'est pas connue et devrait demeurer secrète.

C'est quoi ce médicament?

Il est constitué d'un cocktail mélangeant des anticorps monoclonaux: du Casirivimab et de l'Imdevimab. Ce sont deux produits issus de copies d'anticorps développés par des patients Covid aujourd'hui guéris.

Comment ça marche ce remède anti-Covid?

La solution est injectée par voie intraveineuse au patient afin de neutraliser le virus. Les études cliniques développées par Regeneron en partenariat avec Roche montrent que ces traitements offrent une protection efficace contre les formes graves de la maladie, estime l'OFSP.

Qui payera ce médicament?

La Confédération prendra en charge le coût de ces traitements en attendant qu’ils soient remboursés par l’assurance-maladie obligatoire. Les premiers traitements seront disponibles dès la mi-mai 2021 pour certains groupes de patients à risque.

Un traitement expérimental, c'est permis?

Ces médicaments n’ont pas encore reçu d’autorisation de mise sur le marché mais peuvent être prescrits à titre exceptionnel. L’ordonnance 3 Covid-19, explique l'OFSP, prévoit, en effet, des exceptions à la procédure traditionnelle de mise sur le marché. Cependant, il faut que le médicament concerné permette, selon les données disponibles, de prévenir et de combattre le Covid-19.

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 13
Une année de Covid-19, retour en images
source: sda / alessandro crinari
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Pour en savoir plus sur l'actualité Covid-19

La Suisse doit changer d'air pour lutter contre le Covid

Link zum Artikel

«Que pensez-vous des jeunes qui grognent contre les restrictions Covid?»

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Agathe essaie l'autotest Covid-19

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Interview

«Nos patients sous LSD éprouvent un sentiment de connexion universelle»

Le LSD sera-t-il un jour utilisé pour traiter des maladies psychiques? Katrin Peller, neuropsychologue, voit un grand potentiel dans cette substance. Elle travaille sur un médicament à base de LSD, la drogue des hippies par excellence interdite en Suisse depuis les années 70.

Le 19 avril, tous les fans de LSD partent à vélo et participent à la Journée du vélo (Bicycle Day) pour célébrer la naissance du LSD inventé par Albert Hoffmann, connu pour avoir fait son premier trip à vélo. Madame Preller, comment expliquez-vous l’euphorie autour de cette drogue?Je fais une distinction entre l’usage récréatif illégal du LSD et les recherches que nous menons de manière légale avec les autorisations nécessaires. Les résultats que nous avons obtenus sont …

Lire l’article
Link zum Artikel