DE | FR
Image: Keystone/Shutterstock

Ce que les haters vont dire ce soir après la remise du Ballon d'Or 🤬

Le lauréat du plus prestigieux trophée individuel sera forcément la cible de critiques, tant le prix est disputé cette année et les favoris crédibles pour différentes raisons. On a recensé ici les trois phrases que vous entendrez si l'un des prétendants est récompensé.
29.11.2021, 06:4729.11.2021, 12:41

Si c'est Lionel Messi...

Phrase 1

«Il s'est arrêté de jouer le 11 juillet »
Le Ballon d'or récompense le meilleur joueur de l'année écoulée jusqu'à fin octobre. Or Lionel Messi est méconnaissable depuis sa victoire à la Copa America cet été: il n'a inscrit que 4 buts avec le PSG (toutes compétitions confondues) depuis le début de saison.

Phrase 2

«Il n'a rien accompli avec le Barça»
L'Argentin n'a remporté qu'un seul titre en club cette année et c'est la Coupe du Roi. Le meilleur buteur de la Liga (maigre consolation) apparait ainsi très loin de ses standards habituels.

Phrase 3

«On le donne toujours au même»
Le natif de Rosario (34 ans) a déjà soulevé six fois la récompense. Il l'a souvent méritée mais en 2021, d'autres ont (au moins) aussi bien joué que lui. Le couronner une nouvelle fois serait perçu par beaucoup comme un hommage au passé.

Si c'est Robert Lewandowski...

Phrase 1

«Il est moins complet que Benzema»
L'attaquant du Bayern est un formidable finisseur, une machine à buts, mais il est moins altruiste et moins polyvalent que le Français du Real.

Phrase 2

«Il n'a rien fait avec son équipe nationale»
Les lauréats sont aussi récompensés sur la base de leurs performances en équipe nationale, surtout les années de grand tournoi. Or, Lewandowski (3 buts) et la Pologne ont terminé dernière de leur groupe à l'Euro, derrière la Suède, l'Espagne et la Slovaquie!

Lewandowski après la phase de groupes de l'Euro 🙋‍♂️

Image: EPA PAP

Phrase 3

«C'est le Ballon d'or 2020 qu'on lui a remis»
L'attaquant de 33 ans méritait clairement le trophée l'année dernière. Or il n'a pas été remis en raison de la pandémie. Si le Bavarois s'impose cette année, certains y verront une compensation.

Si c'est Karim Benzema...

Phrase 1

«Il n'a gagné qu'un trophée»
«KB» ne s'est imposé que dans une seule compétition et c'était en Ligue des nations avec la France. Son club, le Real Madrid, n'a pas remporté le moindre titre cette année. Une première pour les merengues depuis 2010.

Cette photo date de 2016 😜

Image: Keystone

Phrase 2

«La Ligue des nations ne vaut rien»
Une remarque que l'on entend souvent depuis la création de la compétition, qui a tout de même réuni la France, la Belgique, l'Italie et l'Espagne lors du «Four Nations» cet été.

Phrase 3

«Il a marqué combien de buts en championnat, déjà?»
Il arrive que des buteurs affichent des statistiques exceptionnelles, même lorsque leur équipe est en difficulté. Ce n'est pas le cas de Benzema: le Français n'a même pas terminé meilleur buteur de son championnat (il a fini 2e à égalité avec Gerard Moreno, tous deux ayant 7 buts de retard sur Messi).

Si c'est Jorginho...

Phrase 1

«Ses stats à l'Euro sont ridicules»
7 matches, 0 but et 0 passe décisive: on ne peut pas dire que Jorginho, champion d'Europe avec l'Italie, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la compétition.

Phrase 2

«Il n'est le meilleur nulle part»
Le milieu n'est pas plus fort que Donnarumma ou Verratti avec l'Italie, ni que Kante ou Mount avec Chelsea. C'est d'ailleurs ce dernier qui a remporté le titre de meilleur joueur des Blues la saison dernière.

🚀

(Ok, c'est pas sympa ;-)
(Ok, c'est pas sympa ;-)Image: Keystone

Phrase 3

«Il n'a pas d'histoire»
Jorginho ne s'est jamais imposé dans la durée. Il a certes réalisé le doublé Euro/ Ligue des champions cette année, mais lors des 10 précédentes saisons, il n'avait pas remporté le moindre titre en C1, ni en championnat.

(jcz)

Et, une petite vidéo pour finir 👇

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Slovaquie en quarts +++ La fin pour Tsonga
Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
L’article