DE | FR

La baguette française est candidate pour entrer à l'Unesco

epa09035249 Freshly baked baguettes are layed out in the downstairs kitchen of the 'Coudrier Geffroy' bakery owned by Freddy Coudrier, in Paris, France, 24 February 2021 (issued 25 February 2021). The Confederation of French Bakers are seeking recognition for France's iconic loaf of bread, the baguette, and vying for a coveted place in UNESCO's heritage list of intangible treasures. The French baguette's candidacy is in competition with the iconic gray zinc rooftops of Paris and the Arbois wine festival. In March, France's Minister of Culture Bachelot will submit her choice out of the three candidates to French President Macron.  EPA/IAN LANGSDON

La baguette est un incontournable de la gastronomie française. Image: sda

La décision finale appartient à l’organisme des Nations unies, qui ne se prononcera qu’à l’automne 2022.



La baguette de pain est officiellement candidate à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le « savoir-faire et la culture de la baguette de pain » a été préféré aux toits de zinc de Paris et au Biou d’Arbois, une fête du Jura, à l’origine médiévale et religieuse, qui a été transformée en fête républicaine. Près d’une centaine de dossiers dans le monde obtiennent chaque année le label de l’inscription au patrimoine des biens immatériels.

Pour concourir au prestigieux label, le candidat doit être d’abord inscrit à l’inventaire national, comme le sont des centaines de savoir-faire et de biens en France. Lors d’une seconde étape, il doit être jugé apte à être présenté à l’Unesco, sur avis consultatif du Comité du patrimoine ethnologique et immatériel (CPEI).

De moins en moins de boulangeries

D’après un rapport du ministère de la Culture, «le nombre de boulangeries est en constante baisse, notamment dans les communes rurales». En 1970 on comptait 55 000 boulangeries artisanales, contre 35 000 aujourd’hui, souvent au profit de la vente de baguettes produites industriellement.

La baguette, symbole de la vie quotidienne des Français, est une appellation apparue au début du 20e siècle à Paris. Chaque seconde, 320 sont vendues, consommées et produites en France...soit près de 10 milliards de baguettes par an ! (ats/ga)

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Avec 200 000 employés, le cannabis serait «le premier employeur» de France

Le CBD étant sur le point d'être légalisé dans l'Hexagone, le commerce du cannabis génère déjà des milliers d'emplois à travers le pays, comme une entreprise.

En France, comme en Suisse, le débat autour de la légalisation du cannabis fait rage depuis de nombreuses années. Cependant, le gouvernement français est en passe de «légaliser la culture, l'importation, l'exportation, ainsi que l'utilisation industrielle et commerciale du chanvre», également nommé CBD.

La différence entre le chanvre et le cannabis? Sa teneur en THC (la molécule psychotrope de la plante) doit être inférieure à 0,2%.

Le podcast La Loupe, du quotidien français L'Express, a …

Lire l’article
Link zum Artikel