DE | FR

«Matrix Resurrections» sort aujourd'hui! Tout ce que vous devez savoir

Il aura fallu attendre près de 19 ans avant de revoir Neo à nouveau pénétrer la matrice. Intitulé Matrix Resurrections, le quatrième épisode de la saga dystopique revient sur grand écran ce mercredi. Réalisation, casting, intrigue, on vous dévoile tout.
22.12.2021, 08:4422.12.2021, 12:29

Quand sort le film Matrix 4?

Annoncé en décembre 2019, Matrix Resurrections devait initialement sortir le 20 mai 2021. Jusqu'à ce que la pandémie de Covid-19 contraigne subitement les équipes à revoir leurs plans et interrompre la production.

Celle-ci désormais terminée, le quatrième volet du film sera officiellement diffusé en salles dès le 22 décembre 2021. Date à partir de laquelle il pourra également être suivi depuis la plate-forme HBO Max, néanmoins uniquement aux Etats-Unis.

Qui a réalisé Matrix 4?

Matrix 4 est écrit et réalisé par Lana Wachowski. Un nom de famille qui n'est pas inconnu des fans du thriller puisque l'Américaine a déjà co-signé les réalisations de Matrix (1999), Matrix Reloaded (2003) ainsi que Matrix Revolutions (2003).

Pour la première fois de la saga, Lana Wachowski a dû gérer l'écriture et la réalisation du film sans sa sœur, Lilly. Dans une récente interview, cette dernière a expliqué avoir tiré un trait sur Matrix associé à un passé vécu sous son identité d'homme qu'elle a abandonnée depuis plusieurs années: «Quand Lana a eu cette idée pour le prochain Matrix, je venais de changer de sexe. Ma coquille se brisait. Il y avait quelque chose là-dedans qui m'apparaissait comme un retour en arrière».

Lilly (avant sa transition) et Lana Wachowski en 2012.
Lilly (avant sa transition) et Lana Wachowski en 2012.Image: wikipedia creative commons

Pour le nouvel épisode du film, la réalisatrice a, du coup, été épaulée de deux autres plumes non négligeables: celles de David Mitchell et Aleksandar Hemon, co-scénaristes de la série Netflix à succès, Sense8.

Quel est le casting de Matrix 4?

Lana Wachowski n'a rien oublié des ingrédients qui ont fait la gloire de la trilogie. Pour ce quatrième volet, elle a de nouveau fait appel aux deux acteurs stars de la saga: Keanu Reeves dans le rôle de Neo et Carrie-Anne Moss dans celui de Trinity. Le casting de Matrix 4 remet au goût du jour l'ancienne génération d'interprètes et met aussi en lumière une flopée de nouveaux acteurs prometteurs.

Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss conservent leurs rôles épiques de Neo et Trinity.
Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss conservent leurs rôles épiques de Neo et Trinity.dr

Selon les informations connues à ce jour, le casting réunit:

  • Keanu Reeves, qui garde son rôle de Neo;
  • Carrie-Anne Moss, qui conserve également le rôle de Trinity;
  • Jada Pinkett Smith, présente dans les deux derniers volets de Matrix, et que l'on retrouve dans le rôle de Niobe;
  • Lambert Wilson, également présent dans Matrix Reloaded dans l'interprétation du Mérovingien;
  • Yahya Abdul-Mateen II, aperçu dans Aquaman et jouant ici le rôle de Morpheus;
  • Neil Patrick Harris de la série How I Met Your Mother que l'on retrouve dans le rôle de «L'Analyste»;
  • Christina Ricci, révélée durant son enfance dans la comédie d'horreur La Famille Adams. Elle jouera une dénommée Gwyn de Vere;
  • Jessica Henwick, aperçue dans Star Wars: épisode VII qui adopte le rôle de Bugs;
  • Priyanka Chopra de la série Quantico et qui jouera Sati.

Numerama a toutefois noté deux absences clé: celle de Laurence Fishburn, l'illustre Morpheus des trois premiers Matrix ainsi que celle de Hugo Weaving, l'inoubliable Agent Smith.

Quelle est l'intrigue de Matrix 4?

On sait, grâce à Keanu Reeves, que l'histoire est «très ambitieuse», rapporte Cnet France. Très certainement à la hauteur de la complexité des trois premiers volets pour lesquels les passionnés devront néanmoins prendre de la distance en termes de scénario.

En effet, l'un des co-scénaristes du thriller, David Mitchell, a révélé qu’il ne s’agissait pas d’une suite directe des trois premiers films. Il s'agira de «quelque chose de plus autonome». Et il y a quelques jours, le synopsis a enfin été dévoilé, donnant un peu plus d'indices (ou pas) sur ce à quoi devrait ressembler ce nouvel épisode:

Neo mène une vie apparemment ordinaire à San Francisco, sous son identité originale de Thomas A. Anderson. Un thérapeute lui prescrit régulièrement des pilules pour contrer les visions étranges qu'il a parfois. Il rencontre également une femme qu'il semble reconnaître, mais sans en être sûr. Lorsqu'une nouvelle version de Morpheus lui offre la pilule rouge, celle-ci rouvre son esprit au monde de la matrice, qui est devenu plus contrôlé et dangereux depuis l'infection de l'Agent Smith. Neo va alors se joindre à un groupe de rebelles pour lutter contre un tout nouvel ennemi.

Si vous voulez jeter un œil sur la bande-annonce 👇

(mndl)

World of watson: Netflix & pas chill

Fan de cinéma? Ces articles pourraient vous intéresser!

Marilyn Monroe: un docu poignant sur cette nuit fatale

Link zum Artikel

Ces suites de films dont, on l'espère, vous n'avez jamais entendu parler

Link zum Artikel

Avatar relance la machine à rêve: la nouvelle bande-annonce est là

Link zum Artikel

Star Wars? Comme une vis de trop à IKEA: ça existe, mais c'est inutile

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici à quoi ressemble Margot Robbie en Barbie
Margot Robbie se montre pour la première fois dans son «Barbie World» pour le nouveau film Barbie – dans une Chevrolet rose fluo.

En juillet prochain, un nouveau film de Barbie sortira dans les salles de cinéma. Cette adaptation brille par son casting de haut niveau: Margot Robbie dans le rôle de Barbie et Ryan Gosling dans celui de Ken. Les rôles secondaires ont également été confiés à des stars du cinéma, notamment Will Ferrell, Simu Liu, Kate McKinnon, Alexandra Shipp et America Ferrera.

L’article