DE | FR
leshaker 4

Image: Shutterstock / watson

Le shaker

Biden et Poutine se crêpent le chignon, les Suisses gobent 23kg de fromage

Vous avez passé la journée coincé dans un arbre? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un pigeon à l'apéro.



C'est quoi Le Shaker?

Un résumé de l'actualité du jour, mixé par la team watson et à boire cul sec en fin de journée du lundi au vendredi. (Santé!) Pour vous abonner au Shaker, cliquez sur le cocktail 🍹

🔫 C'est celui qui le dit qui l'est

TOUT. VA. BIEN. Après que le président américain Joe Biden a déclaré que son homologue russe Vladimir Poutine était un «tueur», la réponse de ce dernier ne s'est pas fait attendre. Il y a eu la version diplomatique, avec le rappel de l'ambassadeur russe aux Etats-Unis, et la version un peu plus cour d'école. «C'est celui qui le dit qui l'est» a lâché Poutine 👇

Enfin, presque. C'est l'agence AFP francophone qui a retranscrit ses propos comme ça. Si on scroll un peu, on a la phrase en anglais, qui est quand même beaucoup moins funky, admettons-le. 👇

En français: «On voit toujours chez l'autre ce que l'on est soi-même»

On gardera aussi, pour l'Histoire avec un grand H, le tweet du média satirique Le Gorafi, qui a imaginé la suite. 👇

Prochaine étape: baston à l'ONU après que l'un a tiré les cheveux de l'autre (enfin, ceux qui restent) ((les cheveux, donc)).

🤩 Good news et piquouzes

Ok, les cas de Covid sont à nouveau en hausse. Mais la vaccination commence à porter ses fruits en Suisse: les +70 ans sont moins nombreux à être touchés. Donc les cas vont continuer à augmenter, mais comme les gens infectés seront plus jeunes, les cas graves seront moins nombreux. (Je sais que vous avez suivi.)

Par ailleurs, le canton de Vaud a terminé sa campagne de vaccination en EMS. Au final, 95% des résidents ont choisi d'être vaccinés. (En clair: on peut de nouveau faire des câlins à Papy sans risquer de toucher l'héritage plus vite.)

Ceux qui aiment les graphiques peuvent aller voir le truc complet du côté de la RTS.

🚀 Du fromage en orbite

FAKE NEWS, pensez-vous? Eh bien manifestement non. L’astronaute américaine Shannon Walker s’est (encore) fait livrer du fromage belge dans la Station spatiale internationale.

L'info principale à retenir? C'est que le fromage est BELGE.

🧀 Encore du fromage

L'an dernier, on en a mangé encore plus que d'habitude. La faute au confinement? Eh bien figurez-vous que oui selon Swissmilk. La hausse, de 7% par rapport à 2019, s'expliquerait par la fermeture temporaire des frontières, occasionnant une hausse des achats de denrées alimentaires dans les commerces helvétiques. (Et aussi parce que c'est un des seuls trucs cool qui nous restait.)

C'est donc un total de 202 848 tonnes de fromage, suisse et importé, qui a été consommé par chez nous. Ainsi, en moyenne, chaque Suisse a pris du Q ingurgité 23 kilos de fromage en 2020.

⛔ Pas de ski aujourd'hui

Zuuuut. Les organisateurs des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Lenzerheide sont tristes. Après les descentes d'hier, les deux Super-G du jour ont aussi dû être annulés pour la même raison: des conditions météo pourries. En gros, un brouillard bien compact qui donne l'impression de skier dans les rues d'Yverdon.

Ce que ces annulations impliquent:

Chez les hommes, le duel entre Marco Odermatt et le Français Alexis Pinturault pour le grand globe de cristal promet d'être intense ce week-end. L'annulation du Super-G est dommageable pour le Suisse, plus puissant que son adversaire.

Chez les femmes, Lara Gut-Behrami est déjà assurée depuis le début du mois de remporter le globe du Super-G pour la troisième fois. Mais avec les annulations, ses chances de remporter le classement général devant Petra Vlhova sont désormais quasiment inexistantes.

🐐 Des chèvres mignonnes

Les histoires mignonnes avec des animaux mignons, ça fait du bien. Alors en voici une. Au Pays de Galles, la ville de Llandudno (c'est aussi dur à écrire qu'à prononcer) est envahie chaque année par des chèvres. Sauf que cette fois, elles sont encore plus nombreuses que d'habitude et s'aventurent jusque dans les quartiers résidentiels.

Attention, teasing: pour connaître la suite de cette folle histoire, je vous invite à faire un tour sur watson.ch tout à l'heure (là mes collègues sont sur un truc un peu plus sérieux, navrée).

Et ce soir? 👀

C'est demain que tout se passe: le début du week-end, Koh-Lanta, la conférence de presse du Conseil fédéral où on saura enfin si les terrasses rouvrent lundi ou seulement en août 2027... Mais comme je suis quand même censée vous proposer un truc pour ce soir, sachez que sur France 5, il y a La face cachée d'Athènes, un documentaire qui vous montrera la face cachée d'Athènes.

C'est déjà la fin du Shaker

Quittons-nous sur ce remplissage hypnotique de shots multicolores. A très vite! 🌈

Plus d'articles d'«Actu»

L'UDC et le PLR se clashent sur Twitter au sujet des restrictions

Link zum Artikel

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Link zum Artikel

La recherche néglige la santé des femmes

Link zum Artikel

Ça y est, l'hélico de la Nasa devrait voler sur Mars ce lundi

Link zum Artikel

Joe Biden envoie une délégation américaine non officielle à Taïwan

Le président Joe Biden a envoyé mercredi à Taïwan une délégation non officielle d'anciens hauts responsables américains afin d'apporter le soutien des Etats-Unis à l'île.

Cette décision du président américain fait face à des actions de plus en plus agressives de la part de Pékin. Selon CBS News, l'ancien sénateur Christopher Dodd et les anciens secrétaires d'Etat adjoints Richard Armitage et James Steinberg doivent atterrir mercredi après-midi à l'aéroport de Taipei.

Taïwan, qui compte 23 millions d'habitants, est considérée par la Chine comme une province rebelle appelée à rentrer un jour dans son giron, par la force si nécessaire. Pékin exerce une …

Lire l’article
Link zum Artikel