International
Covid-19

Covid-19: Fin du port du masque dans les aéroports et les avions

Image

Fin du port du masque dans les aéroports et les avions

Dès le lundi 16 mai, vous n'aurez plus l'obligation de porter de masque à l'aéroport et dans l'avion. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé la levée de cette mesure de lutte anticovid.
11.05.2022, 20:4712.05.2022, 06:13
Plus de «International»

«A partir de la semaine prochaine, les masques faciaux n'auront plus besoin d'être obligatoires pour les voyages aériens», a déclaré le directeur exécutif de l'AESA, Patrick Ky, dans un communiqué. Selon lui, cette décision «est un grand pas en avant dans la normalisation du transport aérien».

L'association du transport aérien international (IATA) a salué la suppression de cette mesure en Europe. Selon l'IATA, cet assouplissement des règles en vigueur revient à donner aux voyageurs «la liberté de choisir de porter ou non un masque».

Ces derniers «peuvent voyager en toute confiance en sachant que de nombreuses caractéristiques de la cabine de l'avion, telles que l'échange d'air à haute fréquence et les filtres à haute efficacité, en font l'un des environnements intérieurs les plus sûrs», a affirmé Willie Walsh, le directeur de l'IATA.

Les compagnies ont le dernier mot

Attention toutefois à ne pas se réjouir trop vite, car malgré l'annonce de l'Europe, ce sera toujours aux compagnies aériennes de règlementer les conditions d'accès aux avions. L'agence européenne de sécurité aérienne rappelle que le masque reste une des meilleures protections contre la transmission du Covid-19.

Elle ajoute que les vols à destination, ou en provenance, d'une destination où le port du masque est toujours obligatoire dans les transports publics devraient continuer à encourager ce type de mesure. En résumé, il faudra s'informer sur les recommandations de chaque compagnie selon les destinations.

De manière générale, l'agence européenne de la sécurité aérienne estime que les passagers doivent «se comporter de manière responsable et respecter les choix des autres autour d'eux». En clair, vous toussez et éternuez ? Il serait préférable de porter un masque facial pour rassurer les personnes assises à proximité.

Cet assouplissement des règles sanitaires intervient au bon moment pour les voyageurs européens. En effet, l'organisme de surveillance du trafic aérien européen Eurocontrol prévoit un retour jusqu'à 95% du niveau de 2019, pour cet été. Les réservations se portent très bien, malgré la guerre en Ukraine, le choc pétrolier et l'inflation. (ats/cru)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: la fin des restrictions Covid
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corruption en Russie: tous les regards se tournent vers cet homme
Le vice-ministre russe de la Défense Timour Ivanov a été placé en détention préventive pour avoir accepté des pots-de-vin. Un phénomène répandu, qui vaut rarement d'être arrêté. Pourquoi est-il une exception? Explications.

En pleine guerre contre l'Ukraine, le ministère russe de la Défense doit faire face à une affaire de corruption dans sa propre équipe. Le vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin, a annoncé, mardi soir, le comité d'enquête russe sur Telegram.

L’article