DE | FR

Ce qu'a prévu la Suisse pour célébrer la journée de la femme

La journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année.
La journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année.Image: Shutterstock
La Journée internationale des droits des femmes a lieu ce lundi. A cette occasion, plein actions ont lieu à travers le pays, afin de mettre en lumière différentes revendications. Tour d'horizon, de Lausanne à Zurich:
08.03.2021, 08:0608.03.2021, 09:37

Lausanne et le canton de Vaud

  • Le Musée historique de Lausanne accueille une nouvelle exposition intitulée «Quoi de neuf pussyhat?». Cinquante ans après l'instauration du suffrage féminin en Suisse et malgré des avancées réelles, l'exposition se veut une réflexion autour de la construction des rôles et des identités de chacun.
«Quoi de neuf pussyhat?» est à découvrir jusqu'au 27 juin, au Musée historique de Lausanne
«Quoi de neuf pussyhat?» est à découvrir jusqu'au 27 juin, au Musée historique de Lausanne
  • L'installation d'un stand féministe et une flash-mob sur la Place du 14-Juin à Lausanne
  • L'EPFL organise en ligne une série de rencontres avec des personnalités féminines «inspirantes»

Genève

A Genève, entre le pont de la Machine et l'Ile Rousseau, la ville exposera six thématiques autour des revendications féministes: l'AVS, les femmes migrantes, les violences sexuelles et sexistes, la culture, l'éco-féminisme et les luttes féministes internationales.

La tradition veut que l'on s'offre ou qu'on offre du mimosa jaune aux femmes, le 8 mars.
La tradition veut que l'on s'offre ou qu'on offre du mimosa jaune aux femmes, le 8 mars.Image: Shutterstock

En Suisse alémanique

Des femmes au sommet

L'initiative la plus originale vient de Suisse Tourisme: «100% Women» invite les femmes alpinistes à gravir, entre aujourd'hui et le 8 septembre prochain, les 48 sommets suisses de plus de 4000 mètres, au sein de cordées exclusivement féminines.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Oui, en 2022, il faut encore lutter contre ces 4 inégalités révoltantes
Partout en Suisse, la grève féministe a rassemblé des milliers de personnes qui demandent l'égalité des sexes. Voici 4 revendications qui sont plus que jamais justifiées.

Ce 14 juin 2022 a eu lieu la grève féministe. Depuis 2019, partout en Suisse, des personnes descendent dans la rue et demandent l'égalité. La dernière mobilisation datait de 1991. Trois jours de mobilisation en 31 ans, c'est peu pour un combat aussi important. La lutte pour l'égalité méritait donc largement qu'on lui accorde cette journée.

L’article