DE | FR
Lausanne cherche un guet pour crier la nuit avec salaire

Lausanne cherche un guet pour crier la nuit, avec salaire en vue. shutterstock/keystone

Lausanne cherche quelqu'un pour crier la nuit (et c'est payé)

Vous l'ignorez peut-être, mais Lausanne est l'une des dernières villes d'Europe à avoir un guet qui, de la cathédrale, crie les heures entre 22h et 2h. Intérêt?

Jason Huther
Jason Huther



Cette annonce vous intrigue? C'est celle pour l'un des plus anciens postes de la ville de Lausanne: guet ou guette de la cathédrale. Ce dernier existe depuis 1405. Sa mission? Notamment crier les heures de 22h à 2h du matin, 365 jours par an. Et il se trouve qu'un poste se libère pour 12 mois et voici son cahier des charges (à part amuser les noctambules):

Le guet n'est pas que le crieur des heures. S'il ne signale plus les incendies, comme à l'époque, il lui prend parfois des fantaisies. Et même le Covid a eu un impact sur son travail (et oui, à lui aussi). L'an dernier, il a sonné la Clémence afin d'appeler à la solidarité. Un peu comme au Moyen-Age quand les épidémies menaçaient. En vidéo ça donne cela 👇.

Vidéo: RTS

Et sinon quel est le profil idéal de la vaillante guette ou du preux guet?

Bon d'abord on dit le guet, mais en fait c'est une équipe de veilleurs: Il y a le titulaire d'abord: Renato Häusler (depuis 2002), lui c'est son job à 52%, mais il est aidé par cinq guets remplaçants. Et il ne suffit pas de savoir lire l'heure et avoir la voix qui porte, le profil recherché par la ville est le suivant:

Être guet pour quel salaire?

Vous nous excuserez de nous intéresser à des considérations bassement matérielles, mais puisqu'aucune indication salariale n'était ajoutée à l'annonce, nous avons posé la question directement à la ville de Lausanne. Celle-ci nous a répondu qu'il n'y avait pas de fourchette et que le salaire serait fixé en fonction de l'expérience du candidat dans le même domaine.

A noter, pour la petite histoire, que le job a failli disparaître dans les années 1960, avalé par l'avancée inéluctable de la technologie. Mais les Lausannois s'en sont émus et après une campagne médiatique, le poste – aujourd'hui un des derniers d'Europe – a été sauvé.

Et sinon l'annonce complète est: ici.

Et sinon parmi les job WTF, servir dans un café à chats c'est pas mal non?

1 / 9
Le premier café à chats de Suisse a ouvert à Zurich 😍
source: sda / ennio leanza
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

E-commerce: les Suisses veulent tout, tout de suite

Dans les 48 heures suivant le retard d'une commande, un Suisse sur trois se met en rogne, révèle une enquête menée pour le compte de Digitec Galaxus.

En Suisse, l'heure c'est l'heure. Et cela vaut aussi pour les commandes en ligne. C'est en tout cas ce que montre un rapport publié pour le compte de Galaxus. Selon ce dernier, au delà de deux jours de retard, les acheteurs suisses s'impatientent fortement. Et s'énervent.

Les citadins, les jeunes, les hommes et les Romands sont les plus impatients de recevoir leur commande.

Les personnes âgées entre 30 et 49 ans veulent recevoir leurs colis le plus vite possible, quitte à générer plus de gaz …

Lire l’article
Link zum Artikel