DE | FR

L'économie mondiale se relance plus vite que prévu

IMF FMI croissance mondiale pandémie

Image: Shutterstock

Le Fonds Monétaire International (FMI) salue la reprise de l'économie mondiale, stimulée par la croissance américaine et relancée par la vaccination. Et ce, malgré la pandémie.



La récession 2020 avait été historique, avec la pandémie. L'économie mondiale se remet désormais plus vite que prévu, stimulée par la croissance américaine et la vaccination, a annoncé mardi le Fonds Monétaire International (FMI).

«Malgré la grande incertitude sur l'évolution de la pandémie, on discerne de plus en plus la sortie de cette crise sanitaire et économique»

Gita Gopinath, l'économiste en chef du FMI

L'institution de Washington, qui a publié mardi ses dernières prévisions mondiales, prévoit à présent une croissance grâce aux aspects suivants:

Une reprise à plusieurs vitesses

Si le FMI se félicite des retombées positives de la croissance de certains pays, il fait aussi le constat d'une reprise «à plusieurs vitesses» avec de «nombreux pays». D'autres pays, notamment en Amérique Latine et aux Caraïbes, ne reviendront pas à leur niveau d'avant la pandémie avant 2023, alors que la Chine a déjà retrouvé le sien dès 2020.

Le FMI reconnaît qu'un «grand degré d'incertitude» entoure ses projections mondiales qui pourraient ainsi être meilleures si la vaccination s'accélérait partout dans le monde ou au contraire, être moins bonnes si la pandémie venait à se prolonger en raison de l'apparition de variants du nouveau coronavirus.

A l'avenir, les pays devront aussi se concentrer sur le rattrapage scolaire et sur la requalification de millions de travailleurs dont les emplois auront disparu à jamais avec cette crise. (ats)

Plus d'articles «Actu»

L’ultimatum d’Extinction Rebellion: la vérité ou Zurich sombre dans le chaos

Link zum Artikel

Le mariage pour tous, version helvétique, c'est quoi et pour qui?

Link zum Artikel

Viola Amherd pourrait choisir le F-35 comme nouvel avion de l'Armée suisse

Link zum Artikel

Les Philippins menacés de prison s'ils ne se vaccinent pas

Link zum Artikel

La Russie se cacherait derrière la campagne de dénigrement de Pfizer

La mystérieuse agence de communication Fazze a offert de l'argent à plusieurs influenceurs pour les pousser à dénigrer le vaccin de Pfizer. Une enquête a remonté la piste jusqu'en Russie.

Qui se cache derrière Fazze? Ces derniers jours, l'énigmatique agence de communication a contacté plusieurs influenceurs en France et en Allemagne pour leur proposer le deal suivant: 2000 euros (2200 francs) pour affirmer sur leurs réseaux que le vaccin Pfizer «causait trois fois plus de morts que l’AstraZeneca».

Une enquête de Radio Free Europe pourrait apporter la réponse à cette question. Selon ce média, il s'agit d'une campagne de désinformation menée depuis la Russie:

L'objectif de …

Lire l’article
Link zum Artikel