Economie
International

L'économie mondiale se relance plus vite que prévu

L'économie mondiale se relance plus vite que prévu

IMF FMI croissance mondiale pandémie
Image: Shutterstock
Le Fonds Monétaire International (FMI) salue la reprise de l'économie mondiale, stimulée par la croissance américaine et relancée par la vaccination. Et ce, malgré la pandémie.
06.04.2021, 15:5506.04.2021, 16:43
Plus de «Economie»

La récession 2020 avait été historique, avec la pandémie. L'économie mondiale se remet désormais plus vite que prévu, stimulée par la croissance américaine et la vaccination, a annoncé mardi le Fonds Monétaire International (FMI).

«Malgré la grande incertitude sur l'évolution de la pandémie, on discerne de plus en plus la sortie de cette crise sanitaire et économique»
Gita Gopinath, l'économiste en chef du FMI

L'institution de Washington, qui a publié mardi ses dernières prévisions mondiales, prévoit à présent une croissance grâce aux aspects suivants:

  • Les Etats-Unis, qui se relancent grâce à une campagne de vaccination accélérée, permettant d'assouplir les restrictions dans les secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme.
  • Le plan d'aide de 1900 milliards de dollars, de cette même première économie mondiale.
  • La Chine et l'Inde vont enregistrer des bonds de leur PIB supérieurs à la moyenne mondiale.

Une reprise à plusieurs vitesses

Si le FMI se félicite des retombées positives de la croissance de certains pays, il fait aussi le constat d'une reprise «à plusieurs vitesses» avec de «nombreux pays». D'autres pays, notamment en Amérique Latine et aux Caraïbes, ne reviendront pas à leur niveau d'avant la pandémie avant 2023, alors que la Chine a déjà retrouvé le sien dès 2020.

Le FMI reconnaît qu'un «grand degré d'incertitude» entoure ses projections mondiales qui pourraient ainsi être meilleures si la vaccination s'accélérait partout dans le monde ou au contraire, être moins bonnes si la pandémie venait à se prolonger en raison de l'apparition de variants du nouveau coronavirus.

A l'avenir, les pays devront aussi se concentrer sur le rattrapage scolaire et sur la requalification de millions de travailleurs dont les emplois auront disparu à jamais avec cette crise. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les analystes ont une bonne nouvelle pour les locataires
Après la baisse inattendue des taux de la BNS en mars, les analystes prévoient une politique monétaire plus expansionniste.

La légère hausse de l'indicateur UBS-CFA en avril témoigne d'un regain de confiance des analystes interrogés pour une amélioration de l'économie suisse au cours des six prochains mois.

L’article