DE | FR
Image: KEYSTONE

L'Eglise de Saint-Gall défie le Vatican sur les couples homosexuels

Lundi, le Saint-Siège a réaffirmé que l'homosexualité est un péché et il n'est donc pas question de bénir les couples du même sexe. Une exclusion inacceptable pour l'évêché de Saint-Gall.
16.03.2021, 17:1016.03.2021, 17:20

L'évêché de Saint-Gall contredit officiellement la ligne du Vatican. Lundi, la Congrégation pour la doctrine de la foi, gardienne du dogme catholique, avait affirmé que l'homosexualité est un «péché». Par conséquent, il est impossible de bénir les couples du même sexe.

Le directeur du service pastoral de l'évêché de St-Gall, Franz Kreissl, ne partage pas du tout cet avis: «A travers cette réponse, la Congrégation se fait la contrôleuse de qui peut recevoir ou non la bénédiction de Dieu – cela est inadéquat et faux», a-t-il déclaré mardi.

«L'Eglise catholique n'est pas la gardienne de la bénédiction et n'a pas le droit d'en exclure des fidèles»

Exclure d'emblée un groupe de personnes en tant que «pécheurs», sans tenir compte de chaque être humain concerné, est «inacceptable», écrit l'Evêché de Saint-Gall. En 2015 déjà, l'évêque Markus Büchel s'était prononcé en faveur d'une attitude tolérante de l'Eglise catholique. (ats)

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouveau cas d'abus sexuel par un religieux en Valais
Il s'agit de la deuxième dénonciation déposée faisant suite à un premier cas dénoncé en février dernier, contre un autre chanoine. Une procédure pénale est en cours.

La congrégation du Grand-St-Bernard (VS) a dénoncé un chanoine (une fonction dans la hiérarchie religieuse) pour attouchements sexuels sur un enfant de 12 ans, apprend-on mercredi dans un communiqué de la congrégation. Cette même congrégation a défrayé la chronique récemment dans une affaire similaire.

L’article