International
Espace

Ça y est, l'hélico de la Nasa devrait voler sur Mars ce lundi

Ça y est, l'hélico de la Nasa devrait voler sur Mars ce lundi

Mars
Image: Shutterstock/Keystone
C'est le grand jour: si tout se passe bien, l'hélico de la Nasa devrait effectuer son premier vol ce lundi. Initialement prévu il y a une semaine, cet événement historique avait été reporté à cause d'un problème technique.
10.04.2021, 09:4619.04.2021, 07:15
Plus de «International»

Il s'agit du tout premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète. Le très attendu voyage de l'hélicoptère Ingenuity devrait finalement avoir lieu ce lundi vers 10h15.

La semaine passée, le voyage d'Ingenuity avait été reporté de plusieurs jour, à cause d'un problème technique apparu lors du test des rotors. La Nasa avait précisé que l'hélicoptère était «sain et sauf» et qu'il avait envoyé des informations à la Terre.

Jusqu'à cinq vols

Le premier vol durera 30 secondes en tout, et l'hélicoptère s'élèvera seulement à la verticale avant de faire du sur-place.

Nous allons décoller, nous élever jusqu'à trois mètres de hauteur, nous allons pivoter dans la direction du rover, prendre une photo, puis nous allons redescendre
Tim Canham, responsable des opérations pour Ingenuity.

La Nasa prévoit jusqu'à cinq vols, de difficulté croissante, sur une période d'un mois. Avant de décoller, un dernier test des hélices doit encore être réalisé, cette fois «à pleine vitesse».

Quelles chances de réussite?

Il s'agit d'une expérience à «haut risque», mais avec une «grande récompense» à la clé en cas de succès, a expliqué MiMi Aung, cheffe de projet pour l'hélicoptère au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa. Et d'ajouter: «La seule incertitude reste l'environnement de Mars», notamment «les vents».

Au moment venu, on pourra suivre cet événement en direct sur YouTube ou sur le site de l'agence spatiale. (hkr/asi/ats)

Engin ultra-léger
S'élever dans l'air martien est un défi, car il est d'une densité équivalente à seulement 1% celle de l'atmosphère terrestre. Même si la gravité y est moindre que sur Terre, les équipes de la Nasa ont dû développer un engin ultra-léger (1.8 kg), et les hélices tourneront bien plus vite qu'un hélicoptère standard.

Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity

1 / 11
Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity
Durant son deuxième vol sur Mars, l'hélicoptère Ingenuity a volé plus haut et plus longtemps.
source: sda / nasa/jpl-caltech/msss / handout
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le nouveau président du Sénégal est un opposant âgé de 44 ans
C'est la première fois depuis l'indépendance du Sénégal en 1960 qu'un opposant l'emporte dès le premier tour.

L'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix, indiquent les résultats finaux provisoires proclamés mercredi. Il est loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79%).

L’article