International
Europe

L'Europe en pleine «stupide guerre des vaccins»

L'Europe en pleine «stupide guerre des vaccins»

Image
L’Union européenne est plongée dans un marasme d’exportations de vaccins, dont elle va tenter de se sortir, lors d’un Conseil de deux jours, auquel Joe Biden a été convié. Le but: installer un mécanisme de contrôle qui mettrait tout le monde (ou presque) d’accord.
25.03.2021, 22:1326.03.2021, 16:01
Plus de «International»

Le contrôle accru des exportations de vaccins hors de l'UE est, jeudi, au centre des discussions des dirigeants européens. Ils sont partagés sur la question, mais unis dans la volonté d'accélérer leurs campagnes face à la troisième vague de la pandémie. Joe Biden les rejoindra dans leur visioconférence.

La réunion se tient dans un contexte politique tendu. Critiquée pour sa naïveté, l'UE a décidé de muscler son jeu, notamment face au Royaume-Uni, qui a gardé les vaccins produits sur son sol, tout en recevant des livraisons depuis le continent.

La lenteur des vaccinations en Europe et la montée d'une troisième vague de contaminations a contraint plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne, à durcir les restrictions face à des opinions publiques de plus en plus hostiles.

Mais où sont donc partis les vaccins européens?

Au total, 77 millions de doses ont été expédiées vers 33 pays, sans compter les contributions à l'initiative internationale Covax, en faveur des pays défavorisés. Et 88 millions de doses sont restées dans l'UE, réparties entre les Vingt-Sept. Le rythme de la vaccination sur le continent demeure à la traîne non seulement par rapport au Royaume-Uni, mais aussi aux Etats-Unis.

Image
lexpress

Pour améliorer l'accès aux précieux flacons, l'UE a décidé de renforcer un mécanisme, inauguré en janvier, pour en contrôler les exportations. La démarche a déclenché les foudres du Royaume-Uni, premier destinataire des doses exportées par le continent (21 millions). Mais les deux parties ont affiché mercredi soir leur volonté de trouver une solution.

Ce mécanisme permet d'empêcher des exportations à destination de pays eux-mêmes producteurs de vaccins, composants ou équipements, et qui ne livrent pas l'Union européenne. Les exportations pourraient aussi être bloquées vers les pays dont la population est déjà largement vaccinée ou qui bénéficient d'une meilleure situation épidémiologique.

Des voix critiques
Dublin a exprimé sa ferme opposition à tout «blocage». La Belgique, qui accueille de nombreux sites de production pharmaceutique, s'inquiète de possibles mesures de rétorsion qui perturberaient les chaînes de production de vaccins internationales. Une préoccupation partagée par les Pays-Bas et l'Allemagne.

L'ancien président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a brocardé sur la BBC une «stupide guerre des vaccins» et estimé que la menace d'un blocage des exportations «endommageait la réputation de l'UE comme champion du libre-échange». (ats/ade)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
2 fillettes attaquées au couteau près d'une école en France
Le jeudi 18 avril 2024, deux filles de 6 et 11 ans ont été agressées à l'arme blanche à Souffelweyersheim, en Alsace, peu après 14 heures, près d'un établissement scolaire de la commune.

Ce jeudi 18 avril 2024, deux jeunes filles ont été victimes d'une agression au couteau à Souffelweyersheim, en Alsace. Les faits se sont déroulés peu après 14 heures. Les deux victimes, âgées de 6 et 11 ans, ont été légèrement blessées et sont en «urgence relative», selon la préfecture du Bas-Rhin. Elles ont été prises en charge par les secours et leur pronostic vital n'est pas engagé, rapporte BFM TV.

L’article