DE | FR

Le certificat Covid bientôt obligatoire pour entrer au Palais fédéral

Si la mesure est adoptée, les parlementaires siégeront sans porter le masque et les parois en plexiglas seront enlevées.
Si la mesure est adoptée, les parlementaires siégeront sans porter le masque et les parois en plexiglas seront enlevées.
Image: Keystone
Les parlementaires devront bientôt montrer leur certificat Covid pour entrer au Palais fédéral à Berne. Cette mesure, demandée par les présidents de plusieurs partis, devrait entrer en vigueur samedi.
27.09.2021, 19:2328.09.2021, 15:28

Depuis le 13 septembre, il faut présenter un certificat Covid à l’entrée de plusieurs lieux fermés en Suisse. Contrairement aux restaurants, aux bars, aux cinémas et aux théâtres, le parlement fédéral ne fait pas partie des endroits touchés par cette mesure.

La base légale actuelle ne permet en effet pas d'obliger les élus à présenter le pass sanitaire. Une situation «incompréhensible» pour les présidents de cinq partis, qui avaient envoyé une lettre à la délégation administrative de l'Assemblée fédérale.

Lundi, le Conseil des Etats a fait le premier pas en acceptant par 36 voix contre 6 de modifier la loi. Le National doit encore se prononcer. Si la Chambre du peuple donne elle aussi son aval, les personnes de 16 ans ou plus ne pourront accéder au Palais fédéral que sur présentation d'un pass sanitaire valide.

Masque et vote à distance prévus

Les mesures de protection seront levées. Les parlementaires siégeront sans porter le masque et les parois en plexiglas seront enlevées.

Les sénateurs ont toutefois décidé que les élus qui n'ont pas de certificat puissent accéder au Palais avec un masque. Et ce, même si la modification prévoit que les parlementaires qui ne présentent pas de pass puissent voter à distance.

La loi entrera vigueur samedi, si les deux Chambres se mettent d'accord avant les votations finales de vendredi. Elle sera valable jusqu'au 1er décembre 2022. Mais la Délégation administrative de l'Assemblée fédérale pourra décider d'y mettre un terme de manière anticipée. (ats/asi)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les jeunes face à l'extension du certificat Covid en Suisse

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

Le nuage noir du référendum menace l'aide aux médias

Le Parlement doit voter ce vendredi la loi sur l'aide aux médias. D'un montant de 178 millions de francs, sa nouveauté tient en l'introduction d'un subside direct à la presse en ligne payante. Un référendum devrait être lancé dans la foulée. Explications.

Au menu du dernier jour de la session d’été du parlement, ce vendredi: 178 millions de francs. Les deux Chambres devraient approuver cette dépense en soutien aux médias. Il y a urgence, en conviennent de nombreux élus de droite comme de gauche. La presse payante, touchée par la baisse des revenus publicitaires, a besoin d'aide. Diversité et pluralité de l’information dépendent de ce crédit, arguent ses partisans, pour l'heure majoritaires sous la Coupole.

Mais voilà que se dresse un front du …

Lire l’article
Link zum Artikel