DE | FR
Commentaire

Pourquoi je déteste la «Fête des célibataires»

Joyeuse Fête des célibataires! Le pendant de la Saint-Valentin pour les solos a lieu le 11 novembre. Un cœur solitaire vous explique pourquoi ce concept est... nul.
11.11.2021, 10:4111.11.2021, 18:16
Suivez-moi

Le 11 novembre, c'est une journée spéciale. Et non non, je ne parle pas de l'Armistice français. Le 11 novembre, c'est aussi le «Single's day», alias la Fête des célibataires.

Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve que ce titre honorifique a un vieux relent de Saint-Valentin pour les nuls. Comme si, en ce 11 novembre, tous les «cœurs à prendre» (ah, ben voilà encore une expression à jeter à la poubelle) devaient se réunir en sanglotant, autour d'un pot de glace Ben&Jerry's, de films romantiques et de bougies parfumées à la vanille. Histoire de se consoler.

Vous voyez un peu le topo.

GIF animéJouer au GIF

Alors, certes...

  • J'adore la Ben&Jerry's au point de m'enfiler le pot entier à moi seule.
  • Je suis fanatique des images de chats.
  • J'ai beaucoup, beaucoup de bougies parfumées chez moi.

Toutefois, j'estime que ces preuves à charge ne font pas de moi un être solitaire et désespéré qu'il faut nécessairement rassurer.

D'aileurs, pourquoi une Fête des célibataires?

Ça partait pourtant d'une bonne idée!
L'histoire de la Fête nationale des célibataires est récente. Elle existe depuis 1993, à l'initiative d'étudiants de la ville de Nankin, dans l'est de la Chine, afin de s'insurger contre la Saint-Valentin. Au départ, cette journée était un bon prétexte pour se réunir autour d'activités amusantes, comme faire des karaokés ou manger des «You Tiao» (des churros en forme de 1, en hommage à la date choisie «11-11» et au chiffre du célibat, «1»).

Le problème, c'est que le concept (absolument super) des karaokés est un peu parti... en cacahuètes.

Sous prétexte de combler le vide émotionnel dans le cœur des personnes seules, les plateformes d'achat en ligne comme Alibaba ou AliExpress ont transformé le 11.11 en une version alternative du «Black Friday». En gros: vous avez beau être seul, vous pouvez faire exploser le budget shopping. Sur Internet, vous trouverez d'innombrables promotions sur des objets aussi indispensables que les trottinettes électriques ou les robots laveurs. Trop cool.

Lors de son édition 2018, le jour des célibataires a généré, pour Alibaba, la modique somme d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires, en pas moins d'une minute et vingt-cinq secondes.

Votre trottinette, je l'utiliserai pour rouler sur les clichés

On ne va pas se mentir. Le célibat, c'est mal vu. Pour beaucoup, ça sonne encore comme un statut vaguement honteux, voire anormal, voué à être temporaire. Une maladie dont il faudrait se débarrasser au plus vite.

La société a encore du mal à comprendre qu'on puisse (aussi) voir du plaisir à savourer un repas, se promener en silence dans un parc, regarder un film au ciné... en sa propre compagnie.

Nous sommes en passe de dominer le monde!

Il serait quand même bien de se préparer à être à l'aise avec soi-même. Parce que, pour info, les célibataires sont le segment démographique en plus forte croissance sur Terre.

En 2014, pour la première fois de l'histoire de l'humanité, les célibataires sont majoritaires dans la population américaine. En Chine, ils sont plus de 200 millions, indique le site Slate. Quant à la Suède, pays qui nous est infiniment supérieur en tout, plus d'une personne sur deux vit seule. En Suisse, en 2019, près de 45% de la population suisse est célibataire, selon l’Office fédéral de la statistique.

Comme dit l'adage: «Il faut s'aimer soi-même, avant d'aimer les autres!». Mince, je m'étais promis de ne pas sortir de diction de vieille fille aigrie. Il est temps de réactiver mon profil Tinder. Happy Single's day!

Et pour panser vos coeurs solitaires, voici des loutres, en veux-tu en voilà!

1 / 15
Des loutres, en veux-tu en voilà
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Et parlons plutôt de fêtes sérieuses: pour ou contre l'esprit de Noël en novembre?

Plus de commentaires:

Complotisme: en Valais, la libre pensée pour le meilleur et pour le pire

Link zum Artikel

En 10 ans, Facebook est passé de libérateur à pestiféré

Link zum Artikel

Alain Berset et l'échec vaccinal: «A vot' bon cœur m'sieurs dames!»

Link zum Artikel

Pause pipi pour tout le monde

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Zoug-Zurich a été la meilleure finale de l'histoire de notre hockey
Sept matchs, un retournement de situation historique (Zoug était mené 3-0 avant de l'emporter 4-3) et un niveau de jeu incroyable: la finale qui s'est achevée dimanche est entrée dans la riche encyclopédie du sport suisse.

Depuis 1986, de nombreux drames et récits héroïques ont été écrits dans les derniers matchs d'un championnat, et nous avons souvent qualifié une finale de «meilleure de l'histoire». Ces finales constituent à la fois l'apogée et la vitrine de notre hockey. Leur niveau permet de situer celui de notre championnat, donc de notre sport.

L’article