International
Etats-Unis

Etats-Unis, Chauvin: circonstances aggravantes pour le meurtre de Floyd

Image

Circonstances aggravantes retenues contre Chauvin pour le meurtre de Floyd

Plusieurs circonstances aggravantes ont été retenues contre le meurtrier de George Floyd. La sentence contre l'ex-policier doit être rendue ce 25 juin.
12.05.2021, 18:3313.05.2021, 16:17
Plus de «International»

Un juge américain a retenu plusieurs circonstances aggravantes contre le policier blanc Derek Chauvin, jugé coupable du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd. Cette décision ouvre la voie à l'imposition d'une lourde peine dans ce dossier retentissant.

Mercredi, le magistrat Peter Cahill, qui doit prononcer la sentence le 25 juin, énumère quatre facteurs qui l'autoriseront à s'émanciper du barème des peines en vigueur dans le Minnesota, selon lequel Derek Chauvin risque 12 ans et demi de prison:

  • Le policier «a abusé de sa position de confiance et d'autorité».
  • Le policier «a traité George Floyd avec une grande cruauté».
  • Le policier a agi en présence de quatre «enfants».
  • Le policier «a commis son crime en réunion».

Argument de poids retiré: Peter Cahill écarte en revanche un dernier argument soulevé par les procureurs. Pour lui, le quadragénaire noir n'était «pas particulièrement vulnérable», malgré son ingestion de drogues et ses poignets menottés, puisqu'il avait réussi à résister à son interpellation.

Rappel des faits
Le 25 mai, à Minneapolis, quatre policiers ont voulu arrêter George Floyd, soupçonné d'avoir écoulé un faux billet de 20 dollars. Pour le maîtriser, ils l'ont menotté et mis à plat ventre sur le sol. Derek Chauvin s'est alors agenouillé sur son cou et a maintenu sa pression pendant près de dix minutes, malgré les supplications du suspect et de passants affolés.
Le drame, mis en ligne sur internet, a suscité des manifestations dans le monde entier contre le racisme et les violences policières. Le 20 avril, après plusieurs semaines d'un procès très suivi, le policier a été reconnu coupable de meurtre et incarcéré immédiatement. Ses collègues seront jugés en août pour complicité.

(ats)

Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
A l'image de ces deux jeunes femmes afro-américaines, le soulagement est énorme aux Etats-Unis, suite au verdict jugeant l'ex-policier Derek Chauvin coupable d'avoir tué George Floyd, en mai 2020.
source: sda / craig lassig
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce look de Melania Trump est une déclaration de guerre
Au placard, les robes fleuries de riche retraitée de Floride! A l'occasion d'une rare apparition ce week-end pour la campagne présidentielle de son mari, l'ancienne première dame a dégainé le tailleur noir et l'artillerie lourde. Et comme toujours, avec Melania, ses vêtements ne manquaient pas de messages sous-jacents.

La reine Elizabeth et Melania Trump partagent un point commun. A défaut d'ouvrir la bouche, sauf pour quelques banalités et politesses d'usage, toutes deux sont passées maîtresses dans l'art de communiquer par leur apparence. Nous laissant, à nous autres, pauvres observateurs curieux, tout le loisir de fantasmer, supposer, interpréter. Imaginer les pensées, sentiments ou intentions à travers les vêtements de ces bibelots politiques, posés bien en évidence dans leurs décors dorés et pompeux. Des statues silencieuses. Fascinantes.

L’article