International
Etats-Unis

Un militaire noir interpellé et asphyxié sans raison aux Etats-Unis

Un militaire noir interpellé et asphyxié sans raison aux Etats-Unis

militaire armée racisme Etats-Unis interpellation
Image: Keystone
Nouveau scandale raciste aux Etats-Unis avec la diffusion d'images de deux policiers braquant leur arme sur un militaire noir, puis asphyxiant son visage avec du gaz lacrymogène. Une enquête a été ouverte.
12.04.2021, 08:0212.04.2021, 09:40
Plus de «International»

Le gouverneur de l'Etat américain de Virginie a ordonné une enquête, dimanche, après la diffusion d'images montrant deux policiers braquant leur arme sur un militaire noir. On peut les voir également sur la vidéo arroser de gaz asphyxiant le visage de l'intéressé.

Les images montrent le lieutenant Caron Nazario, un homme noir et latino, demander à plusieurs reprises ce qu'on lui reproche et déclarer «C'est vraiment n'importe quoi», tandis que les policiers lui ordonnent de sortir de sa voiture. Ils l'accuseront d'avoir refusé de coopérer.

La vidéo de l'interpellation:

Caron Nazario, qui portait son uniforme militaire, était au volant d'une voiture neuve qui ne disposait pas encore de plaques d'immatriculation permanentes lorsque les policiers lui ont ordonné de s'arrêter, ont rapporté des médias. Il sera finalement autorisé à repartir.

Le gouverneur de Virginie a fait savoir dans un communiqué qu'il avait demandé à la police une «enquête indépendante», soulignant que la vidéo est «dérangeante et l'a mis en colère». La police américaine est fréquemment accusée de racisme et de violences.

Le policier Derek Chauvin, est actuellement en cours de jugement après avoir été accusé d'avoir tué l'année dernière un homme noir, George Floyd, à Minneapolis en maintenant son genou sur son cou pendant plus de neuf minutes, un drame qui a suscité une vague historique de colère contre le racisme aux Etats-Unis. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La reconstruction du port de Baltimore prendra du temps
Le pont Francis Scott Key, emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules, s'est écroulé tel un château de cartes mardi, après avoir été percuté par un porte-conteneurs.

Une grue géante doit être déployée jeudi à Baltimore, dans l'est des Etats-Unis, dans le cadre des efforts visant à dégager les débris du pont qui s'est effondré. Les autorités ont prévenu que la réouverture du port, important pour l'économie américaine, prendra beaucoup de temps. Les corps de deux des six ouvriers portés disparus ont été retrouvés mercredi.

L’article