DE | FR

La Turquie condamne à vie 22 anciens militaires pour un coup d'Etat

Image: sda
Pour leur rôle dans une tentative de putsch contre le président turc Erdogan, 22 anciens militaires ont été condamnés à la prison à vie.
07.04.2021, 14:0607.04.2021, 17:33

En Turquie, un tribunal de la capitale, Ankara, a condamné, mercredi, à la prison à vie, 22 anciens militaires. Ils ont été sanctionnés pour leur rôle dans le putsch manqué de 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan.

Les anciens militaires condamnés font partie des 497 suspects jugés en lien avec le coup avorté et dont une majorité a servi lors de leur carrière au sein de la garde présidentielle.

Ils ont été reconnus coupables par un tribunal d'Ankara de plusieurs chefs d'inculpation, notamment de tentative de renversement de l'ordre constitutionnel, ainsi que de tentative de meurtre contre le président turc.

La tentative de coup d'Etat en 2016

La tentative du coup d'Etat, le 15 juillet 2016 a fait 248 morts, dont 24 putschistes. La Turquie accuse le prédicateur Fethullah Gülen qui vit aux Etats-Unis d'avoir orchestré cet acte manqué, ce que l'intéressé dément.

Des milliers de personnes ont été arrêtées et jugées pour des liens présumés avec le mouvement Gülen depuis 2016. Plus de 100 000 personnes ont été purgées ou suspendues de la fonction publique pour des accusations similaires. (ats)

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Lituaniens offrent un drone à l'Ukraine, mais il y a une surprise
Plus de 5 millions d'euros ont été récoltés par la population. Mais retournement de situation: le fabricant turc Baykar a annoncé via Twitter qu'il cédait l'arme gratuitement.

Pour manifester leur solidarité, des milliers de Lituaniens ont réuni des fonds pour acheter un drone de combat à l'Ukraine. L'histoire a toutefois pris une tournure inattendue. Jeudi, le fabricant turc Baykar a annoncé via Twitter qu'il cédait le drone gratuitement. L'argent récolté, presque 6 millions d'euros, pourrait être utilisé pour de l'aide humanitaire en Ukraine.

L’article