International
Art

Le Louvre récupère 2 œuvres d'art mystérieusement volées il y a 40 ans

Armure, Louvre, Vol, recel
Image: Twitter

Le Louvre récupère 2 objets d'art volés mystérieusement il y a 40 ans

Dérobées en 1983 dans des circonstances toujours inconnues, deux pièces d'armures du 16e siècle ont été retrouvées dans le cadre d'une succession. Elles avaient été léguées au Louvre en 1922 par la famille Rothschild.
03.03.2021, 19:4304.03.2021, 16:03
Plus de «International»

L'énigme n'est toujours pas résolue mais au moins les œuvres d'art sont de retour à la maison. Ce mercredi, le Louvre a récupéré un casque et une dossière d'armure (haut du dos) qui avaient été dérobés la nuit du 31 mai 1983, dans des circonstances qui n'ont jamais été éclaircies.

«Ce sont des armes de prestige, d'un savoir-faire virtuose, un peu l'équivalent des voitures de luxe aujourd'hui.»
Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine au département des objets d'art du Louvre

Datant du 16e siècle, les deux pièces d'armure incrustées d'or et d'argent avaient été léguées en 1922 par la famille Rothschild. Sollicité pour les expertiser dans le cadre d'une succession, un expert en antiquités militaires a alerté les policiers de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC).

Plus de 100 000
œuvres d'art volées

Ses doutes sur les origines des pièces ont été confirmés après vérification sur le Treima, le fichier qui recense actuellement 100 000 œuvres d'art volées.

Une enquête pour recel a été ouverte par le parquet de Bordeaux. Elle devra tenter de déterminer comment les deux pièces ont atterri chez le particulier bordelais dont la famille réglait la succession.

«J'étais certain qu'on les verrait réapparaître un jour car ce sont des objets trop particuliers», applaudit Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine au département des objets d'art du Louvre. «Mais je ne pouvais pas imaginer que le scénario soit aussi favorable, à savoir qu'il s'agisse d'un recel en France et que les deux objets soient encore ensemble».

Selon Jean-Luc Martinez, le président-directeur du Louvre, le dernier vol survenu dans le musée le plus visité au monde - avant la pandémie - remonte à 1998. «Un tableau de (Jean-Baptiste Camille) Corot que nous recherchons toujours», a-t-il précisé. (ats/FF)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Varsovie s'attaque a des espions russes ++ Poutine n'ira pas au Crocus City Concert Hall
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article