DE | FR

Non, les Grisons ne pourront pas abattre deux petits loups

Le 3 septembre, le canton avait demandé une autorisation de tir concernant deux jeunes loups de la meute de Stagias, qui menaçait des troupeaux. Voici pourquoi l’Office fédéral de l’environnement a refusé.
22.09.2021, 11:3522.09.2021, 15:28

Pourquoi les Grisons ont réclamé le tir?

Le 3 septembre 2021, le canton des Grisons a déposé une demande auprès de L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) portant sur la régulation de la meute de loups de Stagias, après des attaques contre les troupeaux.

Pourquoi l'Ofev a dit non?

Après examen du dossier, l’autorité fédérale a conclu que les critères posés à une intervention dans la meute ne sont pas satisfaits. Les dégâts causés aux troupeaux d’animaux de rente sous protection se situent en-dessous du seuil requis, à savoir dix animaux attaqués. En effet, les animaux de rente attaqués indiqués par le canton n’étaient pas tous protégés.

Est-ce que l'Ofev a déjà dit oui à un tir?

Le 6 septembre dernier, l’office avait approuvé la demande de tir de régulation de trois jeunes loups de la meute du Beverin.

Et maintenant?

Le canton des Grisons peut encore faire recours contre la décision de l’Ofev auprès du Tribunal administratif fédéral.

Les loups en Suisse
La Suisse compte actuellement entre 130 et 150 loups et au moins 13 meutes: ces chiffres sont en augmentation. Le peuple suisse a, toutefois, refusé les tirs de loups à titre préventif lors de la votation populaire du 27 septembre 2020. Cet été, le Conseil fédéral a nettement abaissé le seuil à partir duquel les tirs de loups sont possibles. Pour en savoir plus 👉 Le loup seul ou en meute pourra être abattu plus rapidement

Encore une petite dose d'animaux... Rhubarbe, le chien qui adore la moto

1 / 10
Rhubarbe, le chien qui adore la moto
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles Actu

Ces cinq artistes vont marquer l'histoire du prochain Super Bowl

Link zum Artikel

Crise des sous-marins: La France utilise l'UE pour se venger

Link zum Artikel

Comment est votre blanquette? Has-been! (Auprès des jeunes)

Link zum Artikel

Les Etats-Unis échappent à la paralysie, mais pas encore à une crise financière

Link zum Artikel

Un artiste s'enfuit avec l'argent prêté par un musée

Link zum Artikel

Ils lancent un jeu de société qui dénonce les inégalités raciales

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Abeilles aux abris! Un ours se promène dans les Grisons

La trace d'une patte a été découverte dans le Val Müstair, au fin fond du canton. Les éleveurs et apiculteurs sont en alerte.

Les traces d'un ours ont été découvertes, dimanche, dans le Val Müstair (GR). L'office cantonal de la chasse et de la pêche a envoyé un SMS d'avertissement aux agriculteurs et aux apiculteurs de la région.

Les traces trouvées dans la neige sous le Piz Turettas sont bien celles d'un ours, a indiqué, lundi, l'office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. L'animal a entre-temps traversé le col de l'Ofen comme le montrent d'autres traces. L'ours est surveillé de près par les gardes …

Lire l’article
Link zum Artikel